Covid-19 : les Marocains ont relâché les efforts

15 juillet 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le déconfinement ne doit pas être considéré comme un relâchement dans le respect des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb continue d’appeler la population au respect de ces normes établies, pour le bien-être de tous.

Depuis que le déconfinement a été décrété, le ministre n’a pas cessé d’inviter les Marocains à rester dans la même dynamique qu’auparavant : celle de se protéger contre le virus. Au cours d’une conférence de presse lundi, il a déclaré qu’un «  relâchement face aux mesures sanitaires a été constaté dernièrement  », avant de souligner la nécessité de respecter scrupuleusement le port du masque, la distanciation, le lavage régulier des mains et l’utilisation de l’application «  wiqaytna  », afin de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, indique La Map.

Tout en exprimant son inquiétude face à l’augmentation des cas de décès et de contamination graves au lendemain du déconfinement, Khalid Ait Taleb a appelé la population «  à redoubler de vigilance et à faire preuve de responsabilité et de solidarité  », surtout avec l’approche de la rentrée scolaire et universitaire. «  Il serait dommage de perdre tous les résultats et sacrifices consentis jusqu’à aujourd’hui  », lance-t-il, en faisant allusion au niveau stable de la situation épidémiologique du Royaume.

Le ministre de la Santé a invité tous ceux qui présentant des symptômes tels que «  la température élevée, la toux, la perte d’odorat et les difficultés respiratoires  » ainsi que les personnes âgées ayant des maladies chroniques, à se présenter à la structure sanitaire la plus proche ou à contacter rapidement les services Allo Yakada 080 100 47 47, Allô SAMU 141ou Allo 300, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : un appel pressant aux citoyens

Face à l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect strict des mesures de prévention.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.