Covid-19 au Maroc : une bonne nouvelle pour les personnels de santé

11 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les personnels médecins et infirmiers atteints du Covid-19 peuvent désormais se faire soigner dans des cliniques privées.

Il revient à l’association des cliniques privées de prendre en charge les professionnels de santé atteints du coronavirus, notamment dans l’axe de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir, rapporte Akhbar Al Youm. C’est le fruit d’un accord conclu entre le ministère de la Santé et les directeurs des cliniques. L’objectif est d’éviter l’effondrement du système de santé national en cette période critique.

«  Beaucoup de médecins ont été victimes de la deuxième vague du coronavirus. C’est ce qui a aggravé la crise dans le secteur de la santé avec l’augmentation des contaminations, la carence notoire des équipes médicales et la saturation des hôpitaux  », a indiqué Dr docteur Redouane Semlali, président de l’association des cliniques privées. D’ores et déjà, les cliniques disposant de pavillons dédiés au Covid-19 accueillent les professionnels de santé infectés par ce virus.

Selon les termes de cet accord en cours de finalisation, le ministère de la Santé prendra en charge les dépenses relatives aux médicaments et certains équipements fournis aux professionnels de la santé atteints du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Rabat - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : colère des infirmiers et techniciens de santé

Les infirmiers et techniciens de la santé du Maroc sont en colère. C’est en réponse aux dernières décisions de leur ministère de tutelle, décisions qui les méprisent dans...

Coronavirus au Maroc : hécatombe dans le rang des infirmiers et personnels de santé

Les professionnels de la santé sont en danger face à la riposte contre le coronavirus. Ils comptent 825 membres dans son rang depuis le début de l’épidémie du Covid-19, selon le...

Engagés dans la lutte contre le covid-19, des médecins et infirmiers renvoyés de leur hôtel

Alors qu’ils ont accepté de vivre loin de leurs familles, une cinquantaine de médecins et infirmiers, réquisitionnés pour soigner les malades du coronavirus, ont été renvoyés...

Le Maroc cherche (désespérément) médecins et infirmiers

Le ministère de la Santé vient de lancer une grande vague de recrutements afin de renforcer ses effectifs. Il est à la recherche de plus d’un millier de profils aux compétences...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.