Covid-19 au Maroc : voici les entreprises fermées pour non-respect des mesures

17 juillet 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Depuis la reprise graduelle de l’activité économique, et sur la base des opérations de contrôle réalisées par les commissions compétentes, 514 décisions de fermeture d’unités industrielles et commerciales ont été émises dans 34 préfectures et provinces. À l’origine de cette fermeture, le non-respect des mesures sanitaires en vigueur.

À ce jour, un total de 98 unités parmi ces unités industrielles est toujours fermé, alors que les autres ont assaini leur situation en s’engageant à respecter les dispositions en vigueur.

Concernant les unités fermées, elles sont réparties par catégorie, à savoir «  Commerces de proximité  », les «  Unités industrielles  » (135), les «  Restaurants  » (58), les «  Cafés  » (55), les «  Unités commerciales  » les «  Beauté et loisirs  », les «  Centres d’appel  » (15), les «  Ateliers et artisans de proximité  » (11), les «  Établissements d’hébergement touristique  » (5), les «  Agences de transfert d’argent  » (2).

S’agissant des établissements qui sont demeurés fermés à Safi, dans le secteur de la conserverie de poissons, il y a «  Unimer Etamar  », «  Unimer CN1  », «  Unimer CN2  », «  Unimer Glofi  » (dépot), «  LGMC Comosa  », «  LGMC Marjana  », «  LGMC chérifienne  », «  LGMC dépôt  », «  ICC  », «  Upa 2  », «  Orgafood  », «  Midav  », «  Midav dépot  », «  Sarex  », «  Sogenco 1  », «  Sogenco 2  », «  Sogenco dépôt  » et «  Mapi  ».

Plusieurs autres villes sont concernées par cette fermeture des commerces et unités industrielles. Il s’agit de Kénitra, d’Al Haouz, de Boujdour, de Casablanca-Anfa, de Sidi Bernoussi, de Fahs-Anjra, de Sidi Kacem, de Fahs-Anjra, de Guelmim, de Mediouna, de Rabat, de Salé, de Sidi Slimane, de Tanger-Assilah, de Laâyoune, de la préfecture d’Ain Sebâa Hay Mohammadi.

À ces régions s’ajoutent la province d’Oued Ed-Dahab, la préfecture Al Fida Mers Sultan, Essaouira, Larache, Marrakech, la province de Médiouna, la province de Moulay Yacoub, la préfecture de Salé, Kacem, Tanger-Assilah, la province de Tétouan, la préfecture de Skhirat-Témara,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.