Covid-19 au Maroc : légère hausse des cas de contamination

8 décembre 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a livré un nouveau point sur la situation épidémiologique au Maroc, marquée par une légère hausse des nouvelles infections au cours de la semaine dernière.

Le nombre de nouveaux cas est ainsi passé de 809, du 22 au 28 novembre, à 859 cas, du 29 novembre au 5 décembre, soit une hausse de 6,18 %, a précisé l’expert.

Toutefois a-t-il précisé, l’heure n’est pas à la panique. Bien que de nouvelles infections apparaissent, le Maroc se situe toujours dans la phase inter-vague, et plus précisément à une phase dite de « plateau épidémique », qui signifie une « stagnation ».

A lire : Covid-19 : le Maroc craint une nouvelle vague de contamination

S’agissant du nombre de tests de dépistage du Covid-19, il a augmenté de 4,48 %, passant ainsi de 79 844 (22-28 novembre) à 83 423 (29 novembre – 5 décembre). Le nombre des décès recensés est passé de 13 à 14 cas, soit une hausse de 7,69 %.

Durant la même période, les centres de vaccination ont administré 179 287 doses de vaccin. La cadence de vaccination est toujours en baisse et les centres de vaccination se vident, s’alarme le spécialiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la réouverture des frontières pas encore décidée

Les informations diffusées par de nombreux médias marocains, notamment Bladi.net, relatives aux recommandations du comité scientifique et technique Covid-19 sur une prochaine...

Vers la réouverture des frontières marocaines ?

Réuni à Rabat ce mercredi 8 décembre 2021, le comité scientifique et technique de lutte contre le coronavirus se dit favorable à l’ouverture partielle des frontières. Tenant en...

Covid-19 : le Maroc craint une nouvelle vague de contamination

Le risque d’une nouvelle vague du Covid-19 est toujours présent au Maroc, surtout avec la dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs pays, notamment en Europe, gros...

Covid-19 au Maroc : interdiction de toutes les manifestations culturelles

Le gouvernement a décidé, vendredi, d’interdire à nouveau les festivals et manifestations culturelles sur le territoire marocain afin de renforcer les dispositions sanitaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.