Covid-19 au Maroc : retour au confinement si la situation s’aggrave ?

27 juillet 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Avec les nouvelles mesures de prévention dictées par le gouvernement afin de lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19, la situation devrait s’atténuer, normalement, d’ici deux semaines. Toutefois, si l’aggravation demeure, le gouvernement sera obligé de prendre des mesures beaucoup plus strictes.

Invité lundi dans l’émission matinale de la radio d’information marocaine (RIM RADIO), Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, a indiqué que si malgré les efforts du système national de santé pour lutter contre la rechute, cette dernière persiste, le gouvernement sera contraint de mettre en place des mesures plus rigoureuses. Car, la propagation risque d’anéantir tous les progrès effectués par le royaume dans la lutte contre la pandémie, a prévenu le coordonnateur, précisant que le nombre quotidien des cas est désormais passé à « 4 000 avec plus de 100 nouveaux cas par jour en réanimation et les services de soins intensifs alors que le nombre de décès atteint 20 cas quotidiennement », rapporte la Map.

Cette augmentation est principalement enregistrée à Casablanca et à Marrakech, a indiqué Mrabet, exhortant les Marocains à continuer à prendre les précautions nécessaires et à respecter davantage les gestes barrières dont le port correct du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon, l’usage du désinfectant et le respect de la distanciation physique. De plus, si quelqu’un présente des signes de fièvre, toux, fatigue, douleurs musculaires et autres, il doit faire le confinement personnel pour éviter toute contamination et se rendre le plus tôt possible dans un centre de santé pour réaliser les examens nécessaires, a-t-il conseillé.

Pour rappel, la campagne de vaccination anti-Covid se déroule normalement. Les centres de vaccinations sont ouverts jusqu’à 20H tous les jours sans exception. Aussi, Mrabet invite-t-il les citoyens à se faire vacciner et à ignorer toutes fausses informations visant à discréditer l’efficacité des vaccins, afin que le pire soit évité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Santé - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc en guerre contre la propagation du Covid-19

Avec la flambée des cas de contamination au Maroc, la vaccination contre le Covid-19 a été élargie aux personnes âgées de 25 à 29 ans. Les campagnes de sensibilisation et de...

Covid-19 : le Maroc face à une nouvelle recrudescence de contaminations

En seulement quelques jours, une hausse de 91% des cas positifs au Covid a été enregistrée au Maroc. Face à cette situation qui engendre une forte pression dans les services de...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Recrudescence Covid-19 : le gouvernement marocain exhorte au strict respect des dispositions restrictives

La recrudescence des cas positifs au Covid-19 au Maroc durant les deux dernières semaines préoccupe le ministère de la Santé. Aussi, appelle-t-il à plus de vigilance et à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.