Covid-19 au Maroc : taux de positivité en baisse, mais prudence

23 août 2021 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le dernier bilan du Covid-19 au Maroc fait état de 11 792 morts au total au et près de 4 661 nouveaux cas en 24 h, tandis que le taux de positivité se stabilise. Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, où les indicateurs ne cessent de se dégrader, devraient bénéficier d’une attention particulière.

Sur sa page Facebook, Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a passé en revue la situation épidémiologique du royaume, relevant que les signaux sont toujours au rouge, quoique les taux de positivité et de létalité sont en baisse.

Dans un premier temps, le spécialiste a fait observer que le variant Delta continue de sévir à un rythme exponentiel au Maroc. Résultats : le nombre de cas positifs et des admissions en réanimation ne cessent d’augmenter, ajoutant que le pic épidémiologique est imminent.

« Je pense que nous sommes déjà arrivés au pic de cette vague et qu’il est désormais possible de parler d’un aplatissement de la courbe des contaminations. Toutefois, ceci reste intrinsèquement lié à l’évolution régionale de la situation sanitaire, étant donné que les régions n’ont pas été simultanément frappées par cette vague de la pandémie qui n’est pas encore finie », a expliqué l’expert.

Cependant, poursuit-il, des disparités sont observées au plan national quant à la situation sanitaire. « Au moment où la situation sanitaire dans les régions du Souss-Massa et Marrakech-Safi a connu une amélioration de tous les indicateurs épidémiologiques, je pense que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma connaîtront une augmentation considérable des cas de contaminations. J’espère que nous serons prêts à faire face à cette situation inquiétante », a-t-il indiqué, précisant que le taux de létalité a baissé, passant ainsi de 1,7 à 1,4 cette semaine.

S’agissant du vaccin anti-Covid-19 et de sa durée d’action, M. Ibrahimi a indiqué que selon une étude scientifique récemment parue, « l’efficacité des vaccins diminuerait en sept mois, plus particulièrement chez les personnes âgées et les patients atteints de maladies immunitaires ou ceux recevant des traitements immunosuppresseurs. C’est pourquoi de nombreux pays recommandent l’inoculation de doses de rappel ».

A lire : Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

À cet effet, l’expert recommande l’injection d’une troisième dose de vaccin contre le coronavirus aux personnes âgées de plus de 70 ans et à celles souffrant de maladies chroniques. « Il faut également appeler les non-vaccinés, appartenant à ces catégories, à se diriger vers les centres de vaccination pour qu’ils puissent préserver leur vie », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le membre du Comité scientifique technique pour la gestion du Covid-19, une amélioration de la situation épidémiologique pourrait être constatée à la mi-septembre, quand le Maroc arrivera à un taux de vaccination de 50 % de sa population.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Al Hoceima - Santé - Kenitra - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : mieux vaut être vacciné que guéri selon une étude

La personne vaccinée contre la Covid-19 produirait deux à quatre fois plus d’anticorps neutralisants que la personne guérie.

Covid-19 au Maroc : appel pour une troisième dose du vaccin

L’administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid-19 serait la seule solution pour maîtriser la situation épidémiologique au Maroc. Le professeur Azzedine Ibrahimi...

Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

Les autorités marocaines, sur proposition et recommandations du Comité technique et scientifique, ont décidé de prendre très prochainement de nouvelles mesures sanitaires. La...

Covid-19 au Maroc : les autorités s’inquiètent du nombre de décès et de cas critiques

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes face à la hausse des cas critiques de Covid-19, appelant les Marocains à une prise de conscience pour inverser la tendance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.