Covid-19 : les Marocains affluent vers les centres de vaccination

3 février 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Lancée le 28 janvier par le roi Mohammed VI, la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 se déroule bien. Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb a fait savoir que près de 308 308 personnes ont déjà été vaccinées, et les citoyens continuent d’affluer vers les centres de vaccination.

L’opération de vaccination organisée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et tous les intervenants se déroule dans de bonnes conditions, a déclaré le ministre à la presse, en marge de la visite effectuée à plusieurs centres de vaccination dans la région de Marrakech-Safi.

Le ministre a par la même occasion rappelé le respect des gestes barrières, afin que l’objectif d’éradiquer ce mal soit atteint, tout en soulignant la nécessité de la deuxième dose du vaccin dans le cadre de l’immunisation des citoyens. Suivant les instructions royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour tous, se déroulera progressivement par tranches, et profitera à tous les citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus, soit 80 % de la population.

Le ministre de l’Économie et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a quant à lui, souligné que cette campagne de vaccination alimente les cœurs d’un espoir nouveau, avec des perspectives de croissance prometteuses pour l’économie nationale en 2021. Il est d’ailleurs sûr qu’à partir du deuxième semestre de 2021, l’économie marocaine pourrait connaître une forte croissance, vu que les prévisions pour le Maroc sont entre 4 % et 5 % pour 2021.

Abordant le Registre Social Unique (RSU), le ministre a affirmé qu’il s’agit d’une réforme structurelle ayant pour but de mettre en place un système de soutien des couches sociales vulnérables sans ciblage direct. Le RSU permet de mettre en place une base de données fiable qui s’appuie sur les informations factuelles, a-t-il ajouté, promettant que d’ici 2022, la première version du RSU sera prête. Le RSU fait également partie des réformes à mener à l’avenir pour réussir la réforme de la compensation, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé - Mohamed Benchaaboun - Khalid Aït Taleb - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc en passe de recevoir de nouveaux vaccins AstraZeneca

Le Maroc va réceptionner, ce jeudi 11 février, de nouveaux lots du vaccin du laboratoire AstraZeneca. Un avion de Royal Air Maroc (RAM), reliant Bombay et Casablanca, devrait...

Le Maroc maintient le vaccin Sinopharm chez les plus de 60 ans

Le Maroc rejoint la liste des pays qui ont opté pour l’utilisation du vaccin anti-Covid-19 développé par le laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm, pour les personnes...

Coronavirus : trois nouveaux cas du variant britannique découverts au Maroc

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a fait savoir que trois nouveaux cas du variant britannique ont été récemment enregistrés au Maroc.

L’OMS octroie deux millions de vaccins au Maroc

Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...