L’OMS octroie deux millions de vaccins au Maroc

4 février 2021 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative à la distribution des vaccins aux pays participants à ce programme a été publiée ce mercredi par l’Alliance globale pour les vaccins (Gavi), l’organe qui gère l’initiative.

Ce lot de vaccins a été développé par l’université d’Oxford, en collaboration avec le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca. Il devrait être réceptionné d’ici la fin du mois de juin. En tout, plus de 337 millions de doses des vaccins ont été développés par AstraZeneca et Pfizer-BioNTech pour couvrir les besoins de 3,3 % de la population. 15 % de ces doses seront disponibles en mars alors que 56 % seront distribuées à la fin du mois de juin 2021. Quant aux doses restantes, elles seront livrées au cours du second semestre de 2021.

Chaque pays reçoit son quota qui est proportionnel à la taille de sa population. Alors que le royaume reçoit près de 2 millions de doses, l’Inde va réceptionner au cours du second semestre, 97,2 millions contre 17,2 millions pour le Pakistan, 16 millions pour le Nigeria, 13,7 millions pour l’Indonésie, 12,2 millions pour le Bangladesh et 10,7 millions pour le Brésil. Pour distribuer ces vaccins, ils doivent être certifiés par l’OMS qui a autorisé déjà le vaccin du duo BioNTech/Pfizer. La certification d’ d’AstraZeneca/Oxford devrait intervenir dans les toutes prochaine semaines.

Ces 1, 881 160 doses devraient s’ajouter aux 65 millions commandés auprès de Sinopharm et AstraZeneca. A la date du 4 février 2021, le Maroc a vacciné 351 723 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc en passe de recevoir de nouveaux vaccins AstraZeneca

Le Maroc va réceptionner, ce jeudi 11 février, de nouveaux lots du vaccin du laboratoire AstraZeneca. Un avion de Royal Air Maroc (RAM), reliant Bombay et Casablanca, devrait...

Vaccin anti-Covid : les athlètes marocains doivent attendre

Les athlètes marocains devront encore patienter avant d’être vaccinés. Ils ne sont pas prioritaires et leur mise à l’écart n’aura pas un grand impact sur le déroulement des...

Le Maroc mal classé dans l’indice de performance mondial Covid-19

La pandémie du coronavirus a dévoilé la fragilité des systèmes de santé, même ceux des pays riches qu’on estimait mieux préparés à affronter les épidémies. Lowy Institute vient...

Covid-19 au Maroc : près de 100 000 personnes vaccinées en 2 jours

Plus de 90 000 Marocains ont reçu leur première dose de vaccin depuis le démarrage, vendredi 29 janvier, de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Une prouesse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.