Le Maroc mal classé dans l’indice de performance mondial Covid-19

3 février 2021 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La pandémie du coronavirus a dévoilé la fragilité des systèmes de santé, même ceux des pays riches qu’on estimait mieux préparés à affronter les épidémies. Lowy Institute vient de publier « l’indice de performance mondial Covid-19 », afin d’évaluer les ripostes de certains pays, dont le Maroc, face au virus sur la base de paramètres précis.

Visant à mettre en lumière les fondamentales mesures prises par 99 gouvernements ou pays afin de lutter contre la propagation du virus, relever les domaines à perfectionner, voir les pratiques prometteuses et pour informer les réponses en cours des pays, l’indice et les profils des pays sélectionnés sont fondés sur des données suivies du 31 décembre 2019 au 1ᵉʳ janvier 2021. L’analyse a été basée sur l’étude de 6 critères de base, dont trois relatifs à la pandémie, c’est-à-dire les cas confirmés, le nombre de décès et le système d’examen, de même que le choix politique. Sur la base de la première lecture, le Maroc se retrouve dans le dernier tiers du classement, précisément au 68ᵉ rang avec une moyenne de 37,1 sur 100 points.

La Nouvelle-Zélande occupe la première place avec 94,4 points sur 100. Viennent à sa suite, le Vietnam, Taïwan, la Thaïlande, Chypre, le Rwanda, l’Islande, l’Australie, la Lettonie et le Sri Lanka. Le Brésil s’est classé 98ᵉ, suivi du Mexique, de la Colombie, de l’Iran, des États-Unis d’Amérique, de la Bolivie et du Panama. Faute de données fiables sur les tests, l’Algérie et la Chine ne figurent pas dans ce classement.

Sollicité par Hespress, le Professeur Moulay Mustapha Ennaji, virologue, directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II de Casablanca, a indiqué que « les indicateurs des centres internationaux ne sont pas toujours justes, soulignant que la question est liée au total des données qui sont publiées et examinées. Ces dernières sont parfois justes et parfois erronées, en fonction des critères étudiés et d’autres réalités, comme celles du terrain », en félicitant toutefois le plan marocain de lutte contre la pandémie de Covid-19.

D’après lui, le plan marocain « avait porté ses fruits et qu’il se distinguait, non seulement au niveau régional, mais au niveau mondial ». Mais, bien que le Maroc ait été l’un des premiers pays à mettre en place des mesures de lutte contre la pandémie et à débuter la vaccination contre le virus, les taux de mortalité ou d’infection atteints jusqu’à ce jour ne sont pas négligeables, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc compte obtenir l’immunité collective avant le Ramadan

Le Maroc espère obtenir l’immunité collective avant le début du Ramadan 2021. Il existe une stratégie nationale pour atteindre l’immunité de groupe avant le 15 avril, a annoncé...

Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles

L’opération de dépistage effectuée dans les lycées et collèges du Maroc, suite à l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus a révélé un taux de positivité de 2 % contre...

Vaccin anti-Covid : le Maroc contacte d’autres laboratoires

Le Maroc veut explorer de nouvelles pistes suite à la polémique provoquée par le vaccin chinois et le mutisme du gouvernement, a annoncé le Comité national technique et...

Maroc : plusieurs secteurs aidés pour traverser la crise

Le Comité de veille économique (CVE),réuni, ce mercredi 6 janvier à Rabat, a validé cinq nouveaux contrats-programmes (presse, restauration, industries culturelles et créatives,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.