Covid-19 : la réanimation aux abois dans les hôpitaux de Casablanca et Marrakech

7 août 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Casablanca et Marrakech seraient fortement touchées par la recrudescence des cas de Covid-19. Les spécialistes annoncent déjà une situation critique due au manque de lits de réanimation.

La situation est très tendue concernant l’occupation des lits de réanimation. Elle dépasse la moyenne nationale, qui est de 42 %. Autrement dit, 42 % des lits de réanimation sont occupés à l’échelle nationale, souligne Dr. Moulay Said Afif, Membre du comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid, aux confrères de Medias 24.

Mais cette moyenne ne reflète pas la situation dans les villes de Casablanca et Marrakech, où les lits de réanimation sont pratiquement saturés. Il devient très difficile de trouver des lits de réanimation disponibles, relève-t-il, ajoutant que la majorité des cas signalés ont 50 ans et plus, et ne sont pas vaccinés. Il fait part également de personnes diabétiques et obèses.

A lire : Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Face à ce tableau, souligne la même source, le spécialiste craint une restriction plus accrue des mesures sanitaires, si la situation se complique dans les deux semaines à venir. « Si le nombre de lits de réanimation occupés augmente, alors oui, il est fort probable que le Comité demande davantage de restrictions. Tout dépend de nous ; de nos comportements » prévient-il.

Par ailleurs, Dr. Moulay relève le défi du Maroc reste de vacciner 80 % de la population avec deux doses, ajoutant que le royaume entend diversifier son arsenal vaccinal. Ainsi précise-t-il, le royaume est prêt pour recevoir le vaccin Pfizer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech : un hôpital de campagne pour faire face aux cas de Covid-19

Afin de désengorger les hôpitaux de Marrakech, les autorités ont décidé de l’aménagement d’un chapiteau supplémentaire qui prendra en charge les personnes contaminées au...

Covid-19 au Maroc : les services de réanimation bientôt débordés

Le Taux d’occupation des lits de réanimation Covid-19 est passé de 15,6 % le 26 juillet à 35,3 % le 2 août. La situation est préoccupante et inquiète experts et spécialistes des...

Covid-19 : nouvel appel d’El Othmani aux Marocains

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani affirme que la situation épidémiologique du Maroc est “préoccupante”. Dans ce sens, il appelle les Marocains au respect strict des...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.