Covid-19 : le vaccin chinois en essai au Maroc

4 septembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les essais cliniques du vaccin anti-covid chinois débuteront dès la semaine prochaine au Maroc. Cette démarche est incontournable dans le processus qui permet de s’assurer de la sécurité et de l’efficacité du produit.

Ces essais cliniques au Maroc, qui ne concerneront que 600 personnes, se dérouleront au Centre hospitalier universitaire d’Ibn Rochd, l’hôpital Ibn Sina et l’hôpital militaire de Rabat. C’est sur la base d’un accord conclu jeudi dernier entre le Maroc et la Chine.

Ce vaccin est prometteur puisqu’il a été validé par plusieurs pays, rassure le ministre de la Santé. Il a atteint la phase trois dans les essais cliniques, celle de l’inoculation de milliers de personnes. Une étape obligatoire dans le processus de validation du produit indique le professeur Moulay Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, qui souligne qu’à ce stade, les scientifiques peuvent recueillir des résultats précis sur le taux, la durée d’efficacité et la capacité du vaccin à immuniser des personnes d’origine et de nationalité différentes.

Les essais commencent à faire leurs effets dès le quinzième jour mais les chercheurs se sont fixé une période d’un mois et demi avant de pouvoir se prononcer sur le résultat final.

Quant au vaccin marocain, les recherches sont avancées. Les premiers tests sur des volontaires marocains vont commencer dès la semaine prochaine avec l’application de mesures juridiques strictes en vigueur dans ce domaine, fait savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vaccin anti covid-19 : les cadres de la santé ne veulent pas servir de cobayes

L’appel lancé par le ministre de la Santé aux cadres du secteur, leur demandant de participer aux essais cliniques sur le vaccin anti Covid-19, vient troubler la bonne relation...

Vaccins anti-covid-19 : des Marocains servent-ils de cobayes aux Emirats ?

Les autorités sanitaires d’Abu Dhabi auraient demandé aux Marocains résidant aux Émirats arabes unis et à d’autres étrangers de servir de « cobayes » pour les essais cliniques...

Vaccin anti covid-19 : les essais cliniques démarrent au Maroc

600 Marocains se sont portés volontaires pour participer aux essais cliniques du vaccin anti Covid-19, qui se feront aux CHU de Rabat et de Casablanca ainsi qu’à l’hôpital...

Un spray nasal pour traiter le coronavirus

Des chercheurs australiens d’une société de biotechnologie ont développé un spray nasal qui peut traiter les patients atteints du coronavirus. En témoignent les résultats d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).