Création d’un centre des droits des migrants au Maroc

17 septembre 2002 - 07h56 - Maroc - Ecrit par :

L’idée a germé depuis le mois de mars 2002 et est passée à la phase de concrétisation en juillet. L’Observatoire pour les droits des migrants a fait l’objet d’un partenariat entre le ministère des Droits de l’Homme et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mardi à Rabat, une table ronde a été consacrée à l’examen des tâches qui incombent à cette nouvelle structure.

Le débat international que suscitent les immigrés dans les pays du nord est relancé. Ces pays ont toujours préféré suivre une approche sécuritaire vis-à-vis des immigrés condamnant ces derniers, surtout ceux entrés clandestinement, à vivre dans des conditions inhumaines. Ce Centre des droits des migrants (CDM) que propose le Maroc veut changer cette approche sécuritaire qu’adoptent ces pays pour la remplacer par une approche humanitaire permettant à l’immigré de jouir de ses droits, de son bien-être et de sa dignité.

Le premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi, a souligné cet aspect lors de la table ronde organisée par le ministère des Droits de l’Homme. Il a mis en évidence le rôle que devra jouer cette structure dans l’ébauche des réflexions à travers le monde sur la situation des immigrés, notamment les Marocains résidant à l’étranger. M. Youssoufi a souligné la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la communauté marocaine immigrée en vue de mettre au point, dans les plus brefs délais, les mesures qui s’imposent. La réflexion à ce niveau, a-t-il précisé, ne doit pas être superficielle et doit tenir en compte les changements que vivent nos immigrés à l’étranger. Il a, par ailleurs, appelé à une coopération internationale qui pourrait apporter secours à cette tranche d’immigrés en situation irrégulière, faisant l’objet d’exploitations massives et de l’humiliation la plus intolérable.

Cet aspect a retenu également l’attention du ministre des Droits de l’homme, M. Mohamed Aujjar qui, dans son discours, a lancé un appel en faveur des immigrés clandestins. Le centre des droits des migrants est doté, a-t-il déclaré, d’un comité d’orientation rassemblant des représentants de différents départements ministériels concernés, d’associations opérant dans le domaine. Ce qui ouvre déjà les perspectives d’une coopération et d’une coordination entre les acteurs de lutte pour les droits des immigrés.

Au cours de son intervention, M. Aujjar a annoncé la création d’un comité interministériel présidé par le premier ministre et dont le rôle est d’appuyer les marocains résidant à l’étranger. Le comité se doit de coordonner tous les efforts déployés dans ce sens pour la mise en place de mesures et procédures qui répondent le plus aux attentes de nos immigrés. Un autre comité a été créé en parallèle, a déclaré le ministre des Droits de l’Homme, en vue d’offrir un soutien technique qui devra faciliter la tâche au comité précité.

Dans ce même souci, M. Aujjar a évoqué différentes mesures entreprises en faveur des Marocains résidant à l’étranger. Parmi ces mesures, la publication d’un document incitant les secteurs concernés par les problèmes des immigrés marocains à nommer un cadre à la tête de chaque département chargé de près du dossier. Et ce, dans le but de créer un réseau de communication entre ces départements.

La création du CDM ne fait donc qu’accélérer ce processus de défense des droits de nos immigrés en offrant un pont vers la concrétisation des procédures engagées. Ceci requiert d’autant plus l’urgence en ce moment où l’on classe les immigrés arabes et musulmans dans le rang de terroristes présumés.

Par Leila Hallaoui pour libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Immigration - Mohamed Aujjar - Aberrahmane El Youssoufi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...