Dakhla accueille un hôpital dernier cri à 143 millions DH

19 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement s’apprête à construire à Dakhla, dans le sud du Maroc, une clinique internationale. Les travaux doivent durer 14 mois.

Le second appel d’offre a été remporté par le groupement SUMC, Menasteel Industry et Sys-therm & Maghrebnet lancé par le Conseil régional de Dakhla Oued-Eddahab, porteur du projet. Un premier appel d’offre avait été déjà lancé et annulé pour des raisons encore inconnues. 

D’un coût total de 143 millions de dirham dont 70 millions financés par la région, ce complexe hospitalier sera érigé sur une superficie totale de 2 hectares, une propriété de la région. L’hôpital compte plusieurs spécialités à savoir une maternité (gynécologie, obstétrique, pédiatrie et chirurgie infantile), une neurologie, cardiologie, chirurgie vasculaire, urologie, traumatologie, ophtalmologie, orthopédie, oto-rhino-laryngologie, pneumologie, diabétologie, gastro-entérologie, chirurgie viscérale, pharmacie interne, un laboratoire d’analyses d’urgence et une banque de sang.

Lancé pour renforcer les services médicaux proposés dans la région, le prochain hôpital sera doté de 80 lits, soit un lit pour 2 007 habitants. La couverture litière en 2010 était très faible ; soit 3 245 habitants pour un lit d’hôpital, contre 746 à Laâyoune-Sakia-El Hamra, 1 287 à Guelmim-Oued Noun et 1 180 à l’échelle nationale.

Dans cette région, on compte 72 médecins contre 49 en 2010, dont la majorité exerce dans le secteur public. Quant à la densité médicale de la région, elle s’établit à 2 229 habitants pour 1 médecin (légèrement en dessous de la moyenne nationale qui est de 2 959) contre 2 689 en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Dakhla

Aller plus loin

Al Hoceima : bonne nouvelle pour les insuffisants rénaux

Une convention de partenariat portant sur la construction et l’équipement d’un Centre d’hémodialyse a été adoptée par le Conseil communal d’Al Hoceima, lors de sa session...

Le plus grand centre hospitalier d’Afrique du Nord sera inauguré à Tanger (vidéo)

Les travaux de construction du plus grand Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Afrique du Nord sont presque terminés. C’est la ville de Tanger au Maroc qui a la chance...

Coronavirus : Marrakech augmente sa capacité hospitalière

Afin renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville ocre et la qualité des services médicaux envers la population, plusieurs structures hospitalières sont en cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.