Maroc : de plus en plus d’investissements à Dakhla

23 juillet 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De grandes réalisations sont en cours dans la Dakhla-Oued Dahab. Ces investissements de taille sont réalisés par beaucoup de pays ayant retiré leur reconnaissance à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a annoncé le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, lors de la rencontre organisée par une équipe gouvernementale, actuellement en visite dans la région.

Les investissements initiés dans la Dakhla-Oued Dahab prennent en compte plusieurs secteurs dont celui de la production. Ils sont mis en place par ces pays qui ont manifesté leur soutien au Maroc, sur la question préjudicielle de son intégrité territoriale.

Pour le Chef du Gouvernement, ces actes, posés par ces pays frères, visent le développement de la région. Pour preuve, le PIB de Dakhla est le plus élevé, au niveau national, avec, en prime, le développement conséquent de la région.

Dans ses propos, le Premier ministre est revenu sur le plan de développement initié par le Roi, dans les provinces du Sud, en 2015. A l’en croire, cette étape est décisive pour faire de la région une locomotive dans le processus de développement national, permettant, à terme, à la région Sud du Maroc de devenir un point de liaison entre le Royaume et ses voisins africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Sahara Marocain - Développement - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.