Mort de Danielle Mitterand, soutien inconditionnel du Polisario

22 novembre 2011 - 16h46 - France - Ecrit par : J.L

Danielle Mitterrand, l’épouse de l’ancien président français François Mitterand, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 87 ans, à l’hôpital George-Pompidou de Paris. La défunte a toujours défendu le Polisario en tant que présidente de l’Association "France Libertés", et failli à plusieurs reprises provoquer des crises diplomatiques entre Paris et Rabat.

Première dame de France entre 1981 et 1995, Danielle Mitterrand était connue pour ses positions tiers-mondistes souvent embarrassantes pour son président de mari décédé en 1996, à Paris.

La politique d’immigration menée par Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur sous le mandat de Jacques Chirac, n’avait pas non plus échappé à ses virulentes critiques.

Danielle Mitterand avait à plusieurs reprises provoqué la colère de feu Hassan qui un jour en s’emportant l’avait qualifiée de "roturière de mauvais aloi" pour son soutien inconditionnel au Polisario et ses déclarations en faveur des séparatistes lors de ses fréquents déplacements dans les camps de Tindouf.

La militante avait même pris position en faveur de Christine-Daure Serfaty auprès de Hassan II, afin que celle-ci puisse se rendre au Maroc et épouser Abraham Serfaty alors en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Hassan II - Polisario - Sahara Marocain - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.