Ramadan : les Marocains consomment, malgré eux, des dattes israéliennes

8 mai 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les dattes israéliennes sont commercialisées au Maroc en ce mois sacré du ramadan et ce malgré l’appel de boycott lancé par plusieurs associations de défense de la cause palestinienne.

A en croire Maghreb Intelligence, les dattes israéliennes sont toujours écoulées sur le marché marocain, mais avec un goût de l’interdit. Pour les commerçants et les consommateurs, elles constituent un produit de luxe difficile d’accès et surtout de commercialisation.

Dans les quartiers chics de Casablanca, les dattes israéliennes affichent des prix hors de portée de la plupart des consommateurs (entre 180 et 200 dirhams le kilo), mais sont tout de même écoulées en catimini par les commerçants, qui restent convaincus de leur qualité supérieure. « L’emballage et la qualité y sont pour beaucoup », affirme un marchand de la place.

L’année dernière, le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) était monté au front pour appeler les Marocains à boycotter les dattes israéliennes. « Pas de normalisation. Pas d’échanges avec l’Etat sioniste. Pas de normalisateurs dans notre pays. Pas de dattes israéliennes. Elles sont vendues au Maroc malgré toutes les réclamations qu’on a pu faire , avait déclaré Saâdia Elouallous, du mouvement BDS. Ton fric, ne le mets pas dans la poche des sionistes ».

De son côté l’antisioniste marocain Sion Assidon s’était félicité quelques semaines plus tard de la réussite de cet appel au boycott. Il a pu convaincre plusieurs dizaines de détaillants à Casablanca, Rabat, Salé ou encore Mohammedia. « Après trois visites au marché de gros, on nous a assuré que la demande des détaillants s’est arrêtée suite à notre campagne », expliquait-il au site Telquel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ramadan 2024 - Sion Assidon - Boycott

Aller plus loin

Nouvelle campagne de boycott des dattes algériennes au Maroc

Alors que le ramadan débute dans quelques jours, des internautes marocains ont lancé une campagne de boycott des dattes algériennes — un fruit fortement consommé pendant le mois...

Appel au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan

Une association musulmane basée en Grande-Bretagne appelle les musulmans d’Europe au boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, en signe de solidarité avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.