L’allemand Dekra ouvre 37 centres de visites techniques ultramodernes

1er avril 2008 - 00h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Quelques mois après avoir été retenu, avec son concurrent suisse SGS, par le ministère de l’équipement et du transport pour la modernisation et l’extension du réseau des centres de visites techniques (CVT), le groupe allemand Dekra, leader mondial dans ce domaine, injecte 30 MDH dans sa nouvelle filiale marocaine, Dekra Automotive Maroc (DAM).

Le capital passe ainsi de 5 à 35 MDH. Cet apport d’argent frais est destiné à autofinancer la première tranche d’un investissement estimé à 400 MDH et qui devrait générer des centaines d’emplois. Des emprunts bancaires seront incessamment débloqués pour compléter les financements.

Dans chaque région, un centre technique indépendant travaillera sous son enseigne

Selon les clauses du cahier des charges, DAM est appelée à créer 37 CVT localisés essentiellement, dans un premier temps, dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Oujda. Ce réseau sera porté ultérieurement à 60 centres. Les CVT seront dotés d’équipements ultramodernes tels des bancs de freinage et de suspension, des appareils de mesure de la pollution, plaques de ripage et plaques à jeux, réglophares et speedomètres.

Outre le réseau propre, Dekra proposera aux centres indépendants existants le rattachement à son enseigne, avec un objectif d’au moins un centre par région. L’apport métier concernera l’assistance téléphonique et sur site, la formation au déroulement réglementaire d’une visite technique et à l’outil informatique, l’usage du logiciel Dekra permettant traçabilité, sauvegarde et transmission des visites techniques en temps réel au réseau Dekra puis à l’administration de tutelle. De même, l’opérateur s’engage à offrir son aide directe à la maintenance des équipements de contrôle.

Rappelons que le groupe allemand qui revendique 1,3 milliard d’euros (près de 15 milliards de DH) de chiffre d’affaires est présent dans 30 pays dont deux africains (Maroc et Afrique du Sud) et emploie plus de 16 000 personnes. Son arrivée au Maroc entre dans le cadre de l’amélioration de l’état technique du parc automobile. Ce plan est lui-même intégré dans une stratégie plus large de prévention routière.

Source : La vie éco - C.O.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Implantation - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.