Délimitation des frontières maritimes marocaines : l’Espagne approuve

23 février 2020 - 15h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le gouvernement espagnol a reconnu devant les Parlementaires la légitimité du Maroc à délimiter ses frontières.

La Chambre des Représentants avait déjà montré la voie, le 22 janvier en adoptant à l’unanimité deux projets de loi visant à établir la compétence juridique du Maroc sur l’ensemble de son domaine maritime. Pour sa part, le ministre espagnol des Affaires étrangères Arancha González Laya a défendu "le droit" du Royaume pour effectuer cette délimitation, limitant ainsi l’action espagnole en un "dialogue" avec le Maroc.

La chef de la diplomatie espagnole a également demandé aux députés espagnols de ne pas sombrer dans "l’alarmisme" . Selon Arancha González Laya, le Maroc fait "la même chose" que l’Espagne, en se servant des réglementations internationales pour fixer ses frontières maritimes.

Quant au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, il avait soutenu que la mise à jour de l’arsenal juridique national relatif aux espaces maritimes servira pour parachever le processus d’établissement de la souveraineté juridique du Royaume sur l’ensemble de ses domaines maritimes.

Le ministre Bourita n’a pas manqué de préciser que cette démarche est à même de déterminer plus précisément les domaines maritimes placés sous la souveraineté et les droits souverains du Royaume. Il a par ailleurs relevé que la largeur des frontières est calculée à partir de lignes de base, sur 12 milles pour la mer territoriale, 24 milles pour la zone contiguë, 200 milles pour la zone économique exclusive et 350 milles maximum pour le plateau continental.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime

Aller plus loin

Le Front Polisario dénonce et menace le Maroc

Le Maroc aurait franchi une nouvelle étape dans sa volonté de délimiter ses eaux territoriales en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. C’est du moins ce qu’a...

Lois maritimes marocaines : l’Espagne prend acte

L’Espagne a pris acte de la promulgation de la loi de délimitation maritime par le Maroc. Pour la ministre des Affaires étrangères de l’UE et de la coopération, Arancha González...

Délimitation des frontières maritimes : l’Espagne joue la fermeté face au Maroc

L’Espagne entend jouer la carte de la fermeté face à l’Algérie et au Maroc au sujet de la délimitation des eaux territoriales, et ce, conformément aux principes établis par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.