La démographie dépend de l’immigration en Europe

25 août 2008 - 17h39 - Monde - Ecrit par : L.A

La population européenne ne pourra rester stable à l’avenir que grâce à l’apport de l’immigration, selon une étude présentée jeudi 21 août à Berlin et portant sur les 27 pays membres, la Norvège, l’Islande et la Suisse. Sans migrants, la population totale dans l’Union européenne diminuerait de 52 millions pour s’établir à 447 millions en 2050, selon les chercheurs qui ont participé à cette étude de l’Institut berlinois pour la population et le développement, qui sera publiée en septembre par le magazine Géo.

Depuis les années 50, la part de la population de l’UE dans la population mondiale n’avait pu rester stable que grâce à l’entrée de nouveaux Etats membres. « Le prochain pas pour conserver cette position de force dans le rapport démographique global serait l’entrée de la Turquie », suggère l’Institut dans ses conclusions. Un bas niveau des naissances est observé dans les 27 pays de l’UE, même si la situation est très différenciée selon les régions et les Etats membres. Des pays comme l’Allemagne et l’Italie ont des populations relativement âgées et en déclin, particulièrement dans les zones rurales périphériques.

Au contraire, dans des pays plus dynamiques sur les fronts des naissances et de l’immigration comme la France, l’Irlande ou la Norvège, la population totale tend à croître, et elle reste au moins stable dans les campagnes. Les systèmes sociaux favorables aux familles et les programmes d’encouragement à la natalité, y compris dans les régions peu peuplées, ainsi qu’un développement équilibré sur le territoire, expliquent partiellement ce dynamisme. C’est par exemple le cas en Islande et en Norvège.

La politique démographique de la France obtient aussi des résultats. En l’an 2000, il y avait en France 23 millions d’habitants de moins qu’en Allemagne. Selon les chercheurs, la France devrait avoir dépassé l’Allemagne d’ici 2050 par le nombre de ses habitants.

Source : L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Etude - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.