Maroc : pour avoir dénoncé la corruption au sein de la police, un informateur menacé ?

10 mars 2019 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un informateur menacé lui et sa famille à cause de ses services rendus aux forces de l’ordre, vient dans une vidéo de dénoncer plusieurs responsables corrompu de la police de Salé, tout en demandant protection.

Cet informateur explique que les policiers et haut-gradés à qui il aurait maintes fois rendus service l’ont laissé tomber une fois qu’ils n’ont plus eu besoin de lui, le laissant ainsi en danger lui et sa famille.

Selon Al Massae qui dévoile cette information, il a aussi indiqué nommément plusieurs policiers selon lui corrompus qui reçoivent des pots-de-vin de la part de trafiquants en tous genres, cela à Salé, dans le quartier d’Oulad Moussa. Il aurait même des enregistrements sonores étayant ses accusations.

Certains responsables lui auraient par ailleurs demandé, après des arrestations d’individus, d’approcher ces derniers en tant que facilitateur pour leur proposer la liberté ou des accusations revues à la baisse en contrepartie de sommes d’argent. Et il s’exécutait.

Abdellatif Hammouchi, le directeur de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) a ordonné qu’une enquête, administrative et judiciaire, soit ouverte pour démêler toute cette histoire, établir les responsabilités et sanctionner ou envoyer les policiers véreux derrière les barreaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Un commissaire de police interpellé pour corruption à Rabat

Une enquête judiciaire a été diligentée, lundi, à l’encontre d’un commissaire principal de police judiciaire exerçant dans un district de sûreté à Rabat, pour soupçon de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.