Des experts italiens en environnement à Berrechid

22 février 2005 - 23h06 - Monde - Ecrit par :

Des experts italiens en matière d’environnement effectueront une mission du 23 au 26 février courant dans la province de Settat pour lancer un projet de mise à niveau environnementale de la zone industrielle de Berrechid.

Au cours de leur mission, à l’invitation de la Chambre de Commerce et de l’Industrie des provinces de Settat et Ben Slimane, les cinq experts italiens du Complexe européen de la science et de la technologie doivent effectuer des études et recherches autour du "projet de mise à niveau de la zone industrielle de Berrechid", qui s’inscrit dans le cadre du schéma stratégique de mise à niveau des zones industrielles au Maroc. Les travaux des experts serviront à évaluer les travaux à effectuer dans la zone pour la transformer en complexe industriel doté d’un système de traitement et de réutilisation des eaux usées. L’établissement d’une carte précise de la zone, à une collecte des données nécessaires au projet et à une analyse du système de traitement des eaux usées de Berrechid. La mission des experts italiens entre dans le cadre d’une convention conclue entre la Chambre de Commerce et de l’Industrie des provinces de Settat et Ben Slimane et L’Union Européenne. En vertu de cette convention, la zone est intégrée dans les programmes européens de soutien, appelés "programmes de proximité". L’Union Européenne intervient dans ce projet par une contribution à hauteur de 70% du coût global, estimé à 482.000 euro.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Berrechid - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.