Le Maroc envahi par les chiens interdits

21 février 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui parcourent les rues des villes marocaines accompagnés de pitbulls.

« Cette interdiction stipulée par la loi n’est pas perceptible », fait observer Azzouz Awane, président de l’association « Najwa pour les victimes des chiens dangereux » auprès de Al3omk. Pour étayer ses propos, il fait savoir que des chiens dangereux continuent de parcourir de nombreuses rues du royaume, certains sans muselières ni laisse, menaçant la sécurité des Marocains, notamment sur les plages pendant l’été et qu’ils sont toujours présents en grand nombre dans le royaume, et au marché Qariya à Casablanca. « Il n’y a presque aucun effet de cette loi en ce qui concerne l’interdiction, et son utilisation reste limitée », a affirmé Awane, ajoutant qu’elle pourrait avoir un effet lorsqu’un incident d’attaque de chien sur une personne se produit, et l’affaire sera portée devant les tribunaux. Il dénoncera l’existence d’une sorte d’« indifférence » tant de la part des propriétaires de chiens que des citoyens. Il insiste en outre sur la nécessité de sensibiliser et d’alerter sur les dangers de ces chiens afin que les gens les évitent et s’en protègent.

À lire :Maroc : un homme de 80 ans victime d’une meute de chiens à Zagora

La loi 56-12 avait été votée en août 2013. Selon ce texte, « un chien dangereux est un chien qui présente, par la nature de sa race ou ses caractéristiques morphologiques, une agression jugée dangereuse pour l’homme ». Le vote de ce texte se justifie par une crainte de la montée des cas de morsures de chien. Le Maroc en enregistre 50 000 cas par an. De nombreuses personnes ont été mordues par des chiens dangereux, y compris des pitbulls et des rottweilers. En 2018, le ministre de l’Intérieur et son collègue de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts avait établi une liste des races de chiens dangereux concernées par cette interdiction. Il s’agit des races de chiens Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Bull Terrier, connues sous le nom de chiens pitbull, Mastiff, connus sous le nom de chiens Boerboel, et Tosa.

À lire :Le Maroc renforce les sanctions contre les chiens dangereux

La même loi oblige toute personne possédant, détenant ou gardant un chien de plus de 3 mois d’une race non interdite à le déclarer à l’administration compétente, qui crée une base de données permettant d’identifier le chien et son propriétaire. Elle exige également la possession d’un carnet de santé pour le chien contenant des informations l’identifiant, ainsi que son propriétaire ou détenteur ou gardien, en plus de la nécessité de le vacciner contre la rage, de museler et de tenir en laisse le chien, et de ne pas le laisser errer dans les rues publiques, les immeubles résidentiels collectifs et les lieux publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Aller plus loin

Maroc : un homme de 80 ans victime d’une meute de chiens à Zagora

À Douar Sidi Amrou, dans la commune de Tazarine, province de Zagora, un octogénaire n’a pas survécu à une attaque d’une meute de chiens.

Le Maroc renforce les sanctions contre les chiens dangereux

Le Maroc veut intensifier et poursuivre les opérations de sécurité visant à lutter contre la domestication des chiens classés féroces. Dans ce sens, la Direction générale de la...

Attaquée par des chiens errants, elle attaque la ville de Casablanca

Une habitante affirmant être victime d’une meute de chiens errants dans la région de Lissasfa a décidé de poursuivre en justice la mairie de Casablanca.

Tanger : tollé après l’abattage de chiens errants

Le « Mouvement des Jeunes Verts » appelle les autorités locales de Tanger à mettre fin à l’abattage des chiens errants dans la ville et à prendre les mesures nécessaires pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...