Des gardes civils jettent le cadavre d’un Marocain par dessus la clôture de Sebta

29 décembre 2006 - 02h31 - Espagne - Ecrit par : L.A

La chaîne de télévision espagnole "Antena 3" a diffusé, mercredi, des images inédites de gardes civils espagnols jetant un corps inerte, celui d’un Marocain, par-dessus la clôture séparant le préside occupé de Sebta du reste du territoire marocain.

Les images auxquelles a eu accès la chaîne privée remontent au printemps 2004 et ont été filmées par les caméras de surveillance installées le long de la clôture de séparation, quelques minutes seulement après une altercation entre des gardes civils et des présumés contrebandiers marocains.

L’enregistrement montre une patrouille de la garde civile espagnole qui s’approche du grillage, puis des éléments de ce corps de sécurité qui ouvrent le coffre du véhicule, sortent un corps humain inerte et le jettent par-dessus la clôture, avant de s’éloigner tranquillement du lieu de "l’opération".

Après la diffusion des images, la télévision espagnole a révélé la version des faits données alors au juge par les gardes civils qui ont participé à cette opération, version démentie par les caméras de surveillance, dont le "témoignage" n’a été rendu possible que deux ans et demi plus tard.

Dans leurs déclarations devant le juge, les gardes civils avaient alors affirmé que le ressortissant marocain a été arrêté à Sebta puis relâché de l’autre côté de la clôture de séparation dans une opération routinière. Ils ont assuré que l’homme en question était conscient, sain et sauf, ne souffrant ni lésions, ni blessures, à l’exception d’une légère égratignure.

L’un des gardes civils est allé même jusqu’à déclarer que l’individu les a insultés une fois de l’autre côté du grillage. Les images macabres n’ont suscité pour le moment aucune réaction de la part
des organisations espagnoles de défense des droits de l’homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta)

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...