Des voix plaident pour un conseil supérieur de la communauté

14 janvier 2003 - 01h12 - Maroc - Ecrit par :

Des universitaires marocains participant à une journée d’étude sur le thème "L’immigration : approches et dimensions", ont appelé vendredi à Rabat à une meilleure représentation institutionnelle, démocratique et légitime de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) afin d’assurer un traitement optimal des questions relatives à l’immigration.

Les participants à cette rencontre ont appelé à une action soutenue dans le domaine sur la base d’une stratégique claire. Après avoir souligné la complexité du dossier, son aspect transversal et la diversité des besoins exprimés par les MRE, M. Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire, a appelé à la mise en place d’un conseil supérieur de la communauté marocaine résidant à l’étranger dans le but d’assurer plus de cohérence et d’efficacité dans le traitement de la question.

Les intervenants se sont également penchés sur la question de l’intégration des MRE en soulevant les problèmes d’accueil surtout dans des pays qui ont été jusqu’à une date très récente des pays d’émigration en plus de l’absence de politique communautaire d’intégration. A travers l’action associative, les MRE créent un espace d’échange et de dialogue, ont souligné les participants qui ont évoqué les différents besoins des MRE en matière d’enseignement, de culture et de religion ainsi que leur volonté de jouer leur rôle de trait d’union entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil et de jouir pleinement de leurs droits en tant que contribuables à part entière, notamment à travers l’exercice du droit de vote. La question de la religion est l’un des aspects saillants de l’intégration des Musulmans en général et des Marocains en particulier résidant à l’étranger.

A cet égard, M. Fathallah El Garnaoui, professeur universitaire, a relevé que l’exercice du culte musulman en France souffre de beaucoup de restrictions à caractère légal et social et que sur les 1500 mosquées recensées en France, seulement une centaine répondent aux normes requises. Sur le plan juridique, lséjour des Marocains à l’étranger pose des difficultés d’ordre juridique, notamment en matière du code du statut personnel et la jurisprudence accumulée dans ce sens a été souvent faite au gré de la conjoncture politique et économique.

Au volet économique de l’immigration, les participants ont souligné que les transferts des MRE, estimés à près de 37 milliards de DH et qui constituent près 9,93 du PIB, couvrent presque le tiers des importations. Le gouvernement est appelé à maintenir et stimuler ce flux de devises et à créer l’environnement administratif et juridique adéquat pour le transformer en investissements productifs, ont notamment conclu les participants.

Libération (Casablanca)

13 Janvier 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...