L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

10 avril 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.

La nomination de Robert Dölger au poste d’ambassadeur d’Allemagne au Maroc vient officiellement mettre un terme à la crise diplomatique qui a secoué Berlin et Rabat pendant plusieurs mois. Selon les médias allemands, le nouvel ambassadeur a été nommé sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, qui a d’ailleurs révélé à la presse que le Roi Mohammed VI est favorable à cette nomination, rapporte Maroc Diplomatique.

À lire : Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

« Dans une prochaine étape, le président fédéral nommera officiellement M. Dölger ambassadeur d’Allemagne au Maroc et signera la lettre de créance correspondante. Robert Dölger prendra alors ses fonctions officielles à Rabat », a-t-elle indiqué.

Robert Dölger ne vient pas en terrain inconnu. Il connaît la région pour y avoir travaillé durant de nombreuses années. Il a précédemment occupé le poste de premier secrétaire de la mission permanente auprès de l’OTAN.

À lire : Réaction de l’Allemagne suite au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin

La nomination du nouvel ambassadeur à Rabat, fait suite à la réunion virtuelle tenue en février dernier entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue allemande Annalena Baerbock.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Mohammed VI - Diplomatie - Ambassades et consulats

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI invité en Allemagne

Dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, les autorités allemandes ont réitéré leur invitation adressée au roi Mohammed VI pour...

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

Réaction du Maroc suite à la main tendue de l’Allemagne

Le Maroc a réagi à la main tendue de l’Allemagne. S’achemine-t-on vers le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues en raison des malentendus...

Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...