Pourquoi la destination Maroc attire les touristes israéliens

14 février 2022 - 21h10 - Economie - Ecrit par : S.A

Après la normalisation des relations entre le royaume et Israël, les touristes israéliens ont, à plusieurs reprises, manifesté leur intérêt pour le Maroc. Quid des atouts de cette destination  ?

Le Maroc a des atouts qui séduisent les touristes israéliens. On peut citer entre autres, le désert, les stations balnéaires, le patrimoine, les monuments, le folklore, la gastronomie, l’architecture, l’hospitalité, l’hôtellerie, l’artisanat, les souks, les épices, les ksours, oasis, la proximité avec l’Europe, porte de l’Afrique, les TGV, les autoroutes, etc. Outre ces atouts, ce qui attire également les touristes israéliens, ce sont les liens historiques et culturels entre la communauté israélienne d’origine marocaine (estimée à 1 million de personnes) ou encore la diaspora juive dans le monde et le Maroc.

À lire : Des milliers de touristes israéliens attendus au Maroc

« Certes, c’est une base solide, mais il faudra aller au-delà en donnant plus de sens à cette nostalgie inscrite dans le grenier de l’imaginaire », estime auprès de L’Économiste Ahmed Ghayet, secrétaire général du collectif Salam Lekoulam, dont le président d’honneur est André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI. « Les retrouvailles entre les peuples du Maroc et d’Israël ont montré qu’il y a un véritable travail à mener auprès des sociétés civiles de part et d’autre. Un travail de terrain pour se réapproprier l’histoire commune, la mémoire, raviver les souvenirs, sans rester dans la nostalgie… Et surtout se projeter vers l’avenir », ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël - Destination

Aller plus loin

Les touristes israéliens succombent au charme de Marrakech

La ville de Marrakech, de par son charme et sa diversité culturelle, ne cesse d’accueillir des centaines de touristes israéliens depuis le lancement des vols commerciaux directs...

Arrivée annoncée des touristes israéliens au Maroc

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc dès dimanche 25 juillet se précise. Les professionnels du secteur s’attendent à accueillir 50 000 touristes israéliens...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.