Tourisme méditerranéen : le Maroc parmi les destinations attrayantes

12 février 2009 - 15h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les 29 destinations touristiques de la Méditerranée et assimilables (Andorre, Kosovo, Macédoine, Jordanie, Portugal, San Marin) ont enregistré 300 millions d’arrivées internationales en 2008 dont 8 millions par le Maroc. C’est une augmentation de 1,76% par rapport à 2007.

Faits marquants : baisse des arrivées dans les marchés méditerranéens de l’Union européenne (-0,06%) et hausse dans les marchés non UE (+7,37%). Il n’empêche que la zone Méditerranée arrive en tête des destinations mondiales avec une part de marché de 32,46%. Dans le monde, les arrivées internationales ont atteint 924 millions.

Selon les statistiques de Mediterranean Travel Market (META) à fin janvier, ce sont les destinations de l’Est, du Sud et des Balkans qui sont les moteurs de la croissance du marché méditerranéen. Sur les 8 dernières années, les destinations hors UE ont progressé de 104% contre 11,4% pour la partie nord UE. Selon les perspectives de META, à ce rythme, les destinations non UE devraient résorber ce gap, en termes d’arrivées, avant 2020.

Si les experts de Meta disent s’attendre à une année 2009 difficile pour le secteur, ils prédisent que la dynamique de la zone sera encore plus au Sud. « La Turquie, le Liban, la Syrie, la Jordanie, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Croatie devraient maintenir leurs activités touristiques. Certaines de ces destinations devraient même enregistrer une progression ». Ce qui, selon META, ne sera probablement pas le cas du Nord. « Le Maroc restera une destination attrayante ».

Celui-ci devrait accueillir un peu plus de 1 million de nouveaux visiteurs. Ce qui ne donnera certes pas à voir la même croissance que l’année dernière de +7% par rapport à 2007, mais les premières perspectives, revues et corrigées en fonction de la crise, sont bonnes. Elles avancent le chiffre de 9,3 millions d’arrivées pour 2009. De même, la baisse du marché MICE (congrès et incentive) et du tourisme d’affaires, ne devrait pas concerner l’offre Maroc bien au contraire.

En tout cas, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca a investi ce créneau en dévoilant son offre « Casablanca MICE », lors du Salon du tourisme, Fitur de Madrid. Côté investissements, META redoute le ralentissement ou la mise en veille des grands projets d’investissement en cours en Méditerranée. Là-dessus, le Maroc a mis en place une stratégie pour inciter et encourager les investisseurs. CAP 2009, qui vise, entre autres, à renforcer le positionnement du Maroc à l’étranger, permettra d’atténuer les effets de la crise internationale sur le secteur. Des mesures transversales mises en place devraient consolider les parts de marché de la destination.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).