Torture des détenus du Hirak du Rif : l’AMDH menace

12 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une plainte a été déposée le lundi 7 octobre devant le Procureur général près de la Cour de Cassation par l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) au sujet « des allégations de torture des détenus du Hirak du Rif ». En l’absence d’un aboutissement, elle pense s’en référer à des instances internationales.

L’institution visée par cette plainte est la Brigade nationale de Police judiciaire (BNPJ), pour un chef d’accusation qui concerne « certains agissements de torture lors des déplacements des détenus politiques d’Al Hocéima à Casablanca et lors des interrogatoires », rapporte HuffPost.

La même source relève que Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison à Fès, « est disposé à en témoigner ».

Dans une déclaration au Huffpost, le Président de l’AMDH, Aziz Rhali, a assuré du soutien de son Association à ces détenus du « Hirak du Rif », car rappelle-t-il, « certaines anomalies » dont « les allégations de torture soulevées par des détenus sont à prendre au sérieux ».

Face au supposé silence des autorités compétentes, « l’AMDH a été contrainte de recourir à une plainte auprès de la Cour de Cassation, contre la BNPJ mais aussi contre quelques éléments de la police à Al Hocéima », confie Aziz Rhali. Elle n’entend pas également s’en arrêter à ce niveau.

L’AMDH, prévient son Président, attend de voir comment l’Etat marocain réagirait à « l’ouverture d’une enquête transparente dont les conclusions devraient être claires sur le sujet ». A défaut, l’Association passera à un autre niveau en déposant une plainte auprès « des instances onusiennes des droits humains à Genève ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Le plus jeune détenu du Hirak, 14 ans seulement, libéré

Enfin libre. La cour d’appel d’Al Hoceima vient de remettre en liberté Abderahmane Azri, 14 ans, considéré comme le plus jeune détenu du Hirak, mouvement contestataire qui a...

Des prisonniers mineurs du Hirak libérés pour l’Aid Al Adha

Quatre prisonniers mineurs incarcérés dans le cadre des évènement d’Al Hoceima, ont été libérés par les autorités marocaines pour passer l’Aïd Al Adha avec leur famille.

Maroc : des détenus du Hirak obtiennent gain de cause

Quatre détenus du Hirak ont été transférés de la prison Ras El Ma de Fès à la prison locale de Guercif. Cette décision a pour objectif de les rapprocher de leurs familles.

Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?

Le discours du roi Mohammed VI prévu à l’occasion de la fête du trône le 30 juillet prochain est très attendu par les militants du Hirak et surtout par leurs avocats.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.