Deux marocains honorés au festival du nouveau cinéma

22 octobre 2003 - 11h43 - Culture - Ecrit par :

La 32-ème édition du Festival international du nouveau Cinéma et des nouveaux médias de Montréal qui a pris fin dimanche soir (9-19 octobre), a honoré deux réalisateurs marocains en attribuant une "Mention spéciale" à Hakim Belabbes pour "Les Fibres de l’âme" et le "prix du public" à Narjiss Nejjar pour "Les Yeux secs".

Lors de cette rencontre cinématographique "unique du genre" que ses initiateurs ont conçu afin de soutenir le développement et la diffusion des nouvelles tendances en cinéma, vidéo et nouveaux médias, "Les Fibres de l’âme" et "Les Yeux secs" ont été projetés parmi plus de 300 oeuvres en provenance d’une cinquantaine de pays.

"Les Fibres de l’âme" (Khait Errouh), premier long métrage de Hakim Belabbes, a attiré l’attention d’abord par son interrogation sur le poids des traditions et des injustices qui pèse lourdement au Maghreb. On a également retenu le style élégant de ce jeune réalisateur qui "prend le temps de dénouer ses multiples récits, de s’attarder sur le non-dit et de favoriser la contemplation". Cette réalisation dont on a souligné la qualité du montage "fluide et gracieux", a aussi été perçue comme "une fable silencieuse, tendre et tranquille".

Quant au Prix du public remporté par "les Yeux secs" de la jeune réalisatrice Narjiss Nejjar, plusieurs critiques estiment qu’il reflète "assez fidèlement les engouements des cinéphiles pour des réalités socio-politiques de notre planète en folie". Et de souligner que ce "beau et touchant" film n’a pas encore de distributeur au Québec alors qu’il "possède les atouts pour toucher le coeur des spectateurs", note le quotidien +Le Devoir+. Tout comme "Osama" de l’afghan Siddiq Barmak, qui a remporté dimanche la "Louve d’or" du meilleur long métrage au palmarès du festival du nouveau Cinéma et des nouveaux médias de Montréal.

Qualifié comme étant le "premier vrai film afghan post-talibans", le film de Barmak a été salué comme une "oeuvre d’émotion et de courage" qui porte sur l’histoire d’une mère déguisant sa fille en garçon pour lui permettre la liberté et la quête du travail.

lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Narjiss Nejjar - Hakim Belabbes - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...