Recherche

Diplômés chômeurs, rentrez chez vous !

14 mars 2012 - 18h01 - Maroc

Abdelilah Benkirane s’en est violemment pris aux diplômés chômeurs habitués des manifestations devant le Parlement et les ministères, lors d’un meeting à Skhirat. Selon le Chef du gouvernement, plus aucun poste dans la fonction publique ne sera accordé sous pression de la rue et sans concours.

Abdelilah Benkirane a ouvertement critiqué la décision de l’ancien Premier ministre Abbas El Fassi, présent dans la salle, d’engager 4300 diplômés chômeurs sans concours, sous la pression de la rue en 2011.

Le Chef du gouvernement a déclaré qu’il était désormais "impossible d’obtenir des postes budgétaires en exerçant la pression via la rue ou les occupations des locaux de l’administration". Benkirane a expliqué vouloir développer un système de recrutement basé exclusivement sur le mérite et les compétences.

Le gouvernement El Fassi mis sous pression, avait adopté un décret selon lequel jusqu’au 31 décembre 2011, le concours n’était pas obligatoire pour obtenir un poste dans le secteur public. 4304 diplômés chômeurs avaient par la suite été recrutés sur la seule base de leur "ancienneté dans les protestations" rapporte l’Économiste.

Plutôt que de calmer le mouvement des diplômés chômeurs, ce recrutement massif avait attiré des chômeurs de toutes les régions du Maroc, convaincus qu’en mettant le gouvernement sous pression, ils décrocheraient un job.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact