Diplômés chômeurs, rentrez chez vous !

14 mars 2012 - 18h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Abdelilah Benkirane s’en est violemment pris aux diplômés chômeurs habitués des manifestations devant le Parlement et les ministères, lors d’un meeting à Skhirat. Selon le Chef du gouvernement, plus aucun poste dans la fonction publique ne sera accordé sous pression de la rue et sans concours.

Abdelilah Benkirane a ouvertement critiqué la décision de l’ancien Premier ministre Abbas El Fassi, présent dans la salle, d’engager 4300 diplômés chômeurs sans concours, sous la pression de la rue en 2011.

Le Chef du gouvernement a déclaré qu’il était désormais "impossible d’obtenir des postes budgétaires en exerçant la pression via la rue ou les occupations des locaux de l’administration". Benkirane a expliqué vouloir développer un système de recrutement basé exclusivement sur le mérite et les compétences.

Le gouvernement El Fassi mis sous pression, avait adopté un décret selon lequel jusqu’au 31 décembre 2011, le concours n’était pas obligatoire pour obtenir un poste dans le secteur public. 4304 diplômés chômeurs avaient par la suite été recrutés sur la seule base de leur "ancienneté dans les protestations" rapporte l’Économiste.

Plutôt que de calmer le mouvement des diplômés chômeurs, ce recrutement massif avait attiré des chômeurs de toutes les régions du Maroc, convaincus qu’en mettant le gouvernement sous pression, ils décrocheraient un job.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Abdelilah Benkirane - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...