Comment s’est comporté le Dirham face à l’Euro et le Dollar le mois dernier ?

13 octobre 2018 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Durant le mois de septembre le dirham s’est apprécié de 0,79% face à la devise américaine et déprécié de 0,22% vis-à-vis de l’euro, indique Bank Al-Maghrib dans sa note mensuelle sur la conjoncture économique, monétaire et financière.

Selon ces indicateurs, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est situé en moyenne à 22,9 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 42,2% par rapport à la moyenne enregistrée entre janvier et août 2018.

La banque centrale fait part de 19 opérations de vente entre janvier et mars pour un volume total de 294 millions de dollars (MDH).

Quant aux opérations des banques avec la clientèle, leurs volumes se sont établis à 20,4 MMDH pour les achats au comptant et à 11,2 MMDH pour ceux à terme, contre 21,2 MMDH et 11,4 MMDH respectivement en moyenne durant les huit premiers mois de l’année, alors que les ventes au comptant ont porté sur un montant de 19,1 MMDH et celles à terme sur 7,2 MMDH, après des volumes respectifs de 20,8 MMDH et de 3,7 MMDH entre janvier et août 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,53 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine du 13 au 19 février, selon Bank Al-Magrib.

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM), du 19 au 25 décembre, le dirham s’est apprécié de 0,27% face à l’euro et s’est déprécié de 0,29% vis-à-vis du dollar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Vers une hausse du dirham par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham devrait se déprécier face au dollar et prendre légèrement de la valeur face à l’euro à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).