Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

29 avril 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Durant la période du 16 au 22 avril, le dirham s’est apprécié de 2,61 % par rapport à l’euro et de 2,17 % vis-à-vis du dollar. C’est ce qui ressort de l’annonce faite par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires du 17 avril, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les réserves internationales nettes sont restées au même niveau que la semaine précédente. Soit 286,3 milliards de dirhams (MMDH) pour une progression de 27 % en glissement annuel. L’institution financière a précisé qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de cette période.

Le bulletin renseigne qu’au cours de la même période, Bank Al-Maghrib (BAM) a injecté 87 MMDH, dont 20 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 58,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 2 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 6,1 MMDH au titre des opérations de swap de change. La Banque centrale a quant à elle, injecté un montant global de 39 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 22 avril. Le volume quotidien des échanges affiche 4,4 MMDH et le taux interbancaire était situé en moyenne à 2,02 % en moyenne pour la même semaine.

Sur le marché boursier, le bulletin note une évolution hebdomadaire de l’indice de référence qui traduit la baisse des indices sectoriels des banques de 4,1 %, des bâtiments et matériaux de construction de 1,7 % et des télécommunications de 0,8 %. Tandis que les secteurs des assurances et de l’agroalimentaire affichent une hausse des indices, soit 1,6 % pour les assurances et 0,4 % pour l’agroalimentaire. Le volume quotidien moyen a atteint 86,8 MDH sur le marché central des actions et le volume global des échanges affiche 672,4 millions de dirhams (MDH) contre 413,3 MDH une semaine plus tôt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib rassure

Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, assure que son institution dispose de réserves en devises suffisantes pour couvrir plus de 5 mois d’importations de biens...

Les réponses de Bank Al Maghrib sur le dirham

Le marché des changes se porte mieux après une période de turbulence. En témoigne le cours de change du dirham qui connaît une évolution, loin des limites de la bande de...

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 4,56 % face au dollar et de 3,40 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 26 mars au 1ᵉʳ avril. C’est l’essentiel à retenir...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro et au dollar

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95 % par rapport à l’euro et de 0,73 % vis-à-vis du dollar durant la période du 23 au 29 avril 2020, fait part Bank Al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.