Le dirham chute face à l’euro

6 avril 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La devise marocaine s’est dépréciée de 4,56 % face au dollar et de 3,40 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 26 mars au 1ᵉʳ avril. C’est l’essentiel à retenir de la revue mensuelle de Bank al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, la même source précise qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 27 mars 2020, les réserves internationales nettes se sont établies à 248,9 milliards de dirhams, en progression de 2,9 % d’une semaine à l’autre.

Bank Al-Maghrib annonce avoir injecté au cours de la même semaine, un montant de 33,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH au titre des opérations de swap de change. En ce qui concerne le volume total des interventions, il est ressorti à 99,2 MMDH.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,1 MMDH. Par ailleurs, la Banque centrale a injecté un montant de 18 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 1ᵉʳ avril (date de valeur le 2 avril).

La Banque a également fait part d’une baisse de 2,7 % du MASI, au cours de cette période, enregistrant ainsi une contre-performance de 20,9 % depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,63 % face à l’euro et de 0,64 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 avril au 03 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.