Le discours du Roi Mohammed VI décortiqué

7 août 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au détour d’une interview accordée au Point Afrique, l’analyste Hicham Rahil, Président de l’Association de l’Amitié franco-marocaine pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), en France, a décortiqué le discours à la nation que le Roi Mohammed VI a prononcé lors de la célébration de ses 20 ans de règne.

« Cette nouvelle ère Mohammed VI se traduit par ailleurs par une période de grandes réconciliations et, ce, à tous les niveaux », a déclaré Hicham Rahil, qui a fait le bilan des 20 ans de règne du Roi Mohammed VI.

Au plan politique, le Franco-marocain a fait remarquer qu’il y a eu « une réconciliation politique avec l’opposition et la gauche, après une longue rupture et une lutte acharnée entre les classes politiques et le pouvoir ».

Sur la question des libertés, il a noté que « le citoyen marocain jouit dorénavant d’une plus grande marge d’expression ». « On le remarque », a-t-il indiqué, « notamment, sur les réseaux sociaux ou à la lecture de la presse ».

La réconciliation également avec la culture amazighe et la diversité culturelle du pays est à l’actif du bilan du Roi Mohammed VI.

Au plan économique, Hicham Rahil estime que la « réconciliation économique a donné accès aux investisseurs marocains à la production de la richesse nationale, désormais impliqués dans le développement économique de leur pays, et à sa prospérité ». Cette réconciliation a, a-t-il indiqué, ouvert la porte à d’autres, notamment, avec l’administration, la justice, etc.

Pour le Président de l’Association de l’amitié franco-marocaine pour la région PACA, la France et le Maroc sont liés par une « solide et historique relation » faite de « proximité et d’intimité ».

Par ailleurs, il s’est réjoui de ce que le discours du Roi ait abordé toutes les sphères de la vie du Royaume, en posant un véritable diagnostic, avant de proposer un nouveau contrat social, à même de réduire les « disparités criantes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Fête du Trône

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.