Dominique Strauss-Kahn se lance dans l’humanitaire

19 avril 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, s’est lancé dans l’humanitaire avec son épouse, Myriam L’Aouffir, engagée dans le domaine depuis 2004.

A Marrakech où il s’est établi après ses déboires qui l’ont conduit en prison, Dominique Strauss-Kahn fait l’expérience de l’aide humanitaire à travers l’association Mekkil’. Pour l’ancien ministre français de l’Économie, des finances et de l’industrie, son engagement sera beaucoup plus remarquable dans le domaine de la protection de la mère et de l’enfant au sens large du terme pour "tenter de rendre modestement aux Marocains une part des bienfaits dont ils l’ont comblé."

Sur le site de l’association lancé ce samedi, Dominique Strauss-Kahn soutient que le Maroc est son second pays. "ll m’a beaucoup donné, d’Agadir où j’ai passé mon enfance, à Marrakech où je vis aujourd’hui". Même s’il reconnaît que d’Agadir à Marrakech, "plus d’un demi-siècle est passé, marqué par ailleurs par la transformation de ce pays qui lui est si cher", l’ex-homme politique français estime qu’il reste (encore) beaucoup à faire, notamment "améliorer les conditions de vie, sauver des vies et parmi les plus précieuses, celles des enfants, demeurer à l’écoute des populations les plus démunies et tenter de leur offrir un avenir et des perspectives meilleures", particulièrement dans la région de Marrakech-Safi.

Joignant l’acte à la parole, l’association s’est lancée dans plusieurs activités, à savoir la distribution de recharges téléphoniques E-Learning au profit des élèves défavorisés des douars (villages) de la commune de Tassoultante, près de Marrakech, avec le soutien d’Orange Maroc. Elle a également distribué des paniers alimentaires aux familles les plus démunies, touchées par les mesures liées au confinement et à l’état d’urgence sanitaire décrété dans le pays pour endiguer la propagation du covid-19.

Pour pérenniser ses actions, l’association, qui compte également en son sein un conseiller scientifique, a noué des partenariats avec la Fondation Decathlon, Capgemini, Orange, la région de Marrakech-Safi et Biblionef.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Femme marocaine - Enfant - Dominique Strauss-Kahn

Aller plus loin

Dominique Strauss-Kahn : «  Je me sens très Marocain  »

Marié à une Marocaine, Dominique Strauss-Kahn réside depuis 15 ans au Maroc où il est entre autres le président de l’association « Mekkil’ » qui porte assistance aux victimes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.