Maroc : augmentation exceptionnelle de la dotation touristique

17 avril 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une dotation exceptionnelle de 20 000 DH est accordée aux Marocains bloqués à l’étranger. C’est l’Office des changes et le ministère des affaires étrangères et des Marocains résidents à l’étranger qui ont décidé de prendre cette mesure.

20 000 DH par personne physique majeure. C’est le montant de la dotation exceptionnelle qui est accordé aux Marocains bloqués à l’étranger. L’objectif de cette dotation est de venir en aide aux citoyens qui se trouvent coincés hors du territoire marocain à cause de la crise du Covid-19. Il s’agit d’une dotation touristique exceptionnelle.

Il faut toutefois remplir quelques conditions. Être résidant au Maroc, en situation de blocage à l’étranger et avoir épuisé toutes les dotations en devises de toutes natures, pour être éligible à cette dotation exceptionnelle. C’est le Groupement professionnel des banques au Maroc qui est instruit par l’office des changes, pour la mise à disposition de la dotation.

La dotation est servie après réception, par voie électronique de la demande du requérant accompagnée de la copie de sa carte d’identité nationale ou du passeport par les banques. Elle peut-être virée sous forme de mandat ou chargée sur la carte de paiement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Dotation touristique Maroc

Aller plus loin

Maroc : la dotation touristique en hausse, en voici le montant

Le directeur de l’Office des Changes, Hassan Boulaknadal, a affirmé que le pourcentage de l’indexation de la dotation touristique à l’Impôt sur le revenu passera de 10 à 25%....

Maroc : la dotation touristique passe à 45.000 dirhams par an

La dotation touristique va passer à 45.000 dirhams par an à partir du 14 janvier prochain, indique l’Office des changes dans un communiqué.

Des MRE dénoncent le détournement de dotations en médicaments

Le détournement de la carte du Régime d’assistance médicale aux Economiquement démunis (RAMED) par des personnes en difficultés a créé une polémique au sein d’une association de...

Dotation touristique : quelle est la place du Maroc par rapport à ses voisins ?

Aussi absurde que cela puisse paraître, les quotas de devises que se sont imposés les trois pays du Maghreb, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, ne reposent sur aucun...

Ces articles devraient vous intéresser :

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.