Echange culturel : "Cantates des Rives"

21 février 2007 - 00h14 - France - Ecrit par : L.A

Quatre musiciens -un Tunisien, un Marocain, un Grec et un Français- entameront le 5 mars à Marseille une collaboration de neuf mois pour créer une oeuvre inédite, "Cantates des rives", dans le cadre de la coopération culturelle euro-méditerranéenne.

La zone euro-méditerranéenne s’est construite autour des échanges culturels avec des philosophes comme Averroès mais, aujourd’hui, on parle plutôt de zone de conflit. Ce projet vise à promouvoir de nouveau les échanges culturels contre l’idée d’un choc des civilisations.

A partir du 5 mars, un percussionniste marocain, Saïd El Malouni, un violoniste tunisien, Walid Gharbi, un joueur de luth grec, Dionysios Papastergios, et un chanteur marseillais de polyphonies occitanes, Manu Théron, se réuniront en résidence à la Cité de la musique de Marseille pour créer ces ""Cantates des rives"".

Tous sont des spécialistes de musique traditionnelle mais n’hésitent pas intégrer d’autres influences dans leurs créations. Le 16 mars, ils présenteront l’oeuvre pour la première fois en concert devant le public marseillais.

Les résidences et les concerts se poursuivront du 17 au 22 juin à Agadir, à Thessalonique en Grèce du 21 au 25 novembre, et à Sidi Bou Said en Tunisie du 26 novembre au 1er décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Tunisie - Grèce

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.