Écoles françaises : la nouvelle qui ne va pas plaire aux parents d’élèves

2 avril 2020 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Dans ce contexte marqué par le confinement et l’enseignement à distance, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) envisage de faire payer les parents d’élèves les frais de scolarité restants.

"Nous devons maintenir les droits de scolarité, car les équipes travaillent et nous ne pouvons en aucune façon prendre le risque d’affaiblir votre lycée qui devra être en mesure de reprendre rapidement et durablement son activité aussitôt que possible", déclare Olivier Brochet, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dans un message vidéo adressé aux communautés éducatives, aux élèves et à leurs parents.

Il dit être conscient de l’impact de cette crise sur la situation économique des familles, qu’elles aient à faire face à des surcoûts liés à la garde des enfants, ou qu’elles soient touchées directement dans leurs revenus. C’est pourquoi, "pour ce qui concerne les établissements en gestion directe de l’Agence, j’ai donné des consignes aux directeurs administratifs et financiers pour examiner avec attention et bienveillance les demandes qui seraient faites par des familles en difficulté", affirme-t-il.

En ce qui concerne les établissements directement gérés par l’AEFE, "nous étudierons toutes les possibilités de report de paiement et d’échéanciers pour aider les familles", précise Olivier Brochet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le bras de fer responsables d’écoles françaises-parents d’élèves se poursuit

Alors que les parents touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus insistent sur la réduction voire le non-paiement des frais de scolarité du troisième trimestre, les...

Maroc : accès gratuit de l’internet aux sites et plateformes de l’enseignement à distance

L’accès internet est désormais gratuit aux sites et plateformes de l’enseignement et de la formation à distance mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la...

Maroc : brouille entre les écoles privées et parents d’élèves

Entre les écoles privées et les parents d’élèves, les relations ne sont plus des plus cordiales. En cause, le paiement des frais de scolarité.

Maroc : les écoles françaises seront également fermées

Les établissements scolaires de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) seront également fermés, tout comme les écoles marocaines, à partir du lundi 16 mars,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...