Economie sociale : Plus de coopératives mais moins de dynamisme

23 décembre 2007 - 23h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre de coopératives a augmenté en 2006. Les statistiques viennent de tomber... avec un très grand retard. L’année 2006 a été riche en création de coopératives. Peut-être doit-on y voir un sursaut solidaire après une prise de conscience tardive des bienfaits de l’économie sociale ? Pas sûr en fait. Il y a, certes 5.276 nouvelles coopératives nouvelles, ce qui représente, une hausse de 9,3% par rapport à 2005, mais cette faible évolution ne permet guère de conclure à l’existence d’une véritable politique en la matière.

Si l’Office de développement de la coopération (ODECO) veut bien y trouver « la place non négligeable qu’occupe le secteur coopératif dans les programmes de développement économique et social », il n’en demeure pas moins que la prise de l’économie sociale reste très faible au Maroc.

Néanmoins, une évolution positive laisse entrevoir des lendemains meilleurs, c’est déjà important.

Les statistiques de l’ODECO révèlent par ailleurs que 270.000 emplois sont créés dans des coopératives disposant d’un capital global de près de 6 milliards de dirhams, générant une masse salariale de 440 millions de dirhams. Les adhérents sont au nombre de 324.000.

L’analyse par secteurs indique que c’est toujours l’agriculture qui détient la première place dans la sphère coopérative avec 3.283 coopératives, soit 62,2% de l’ensemble des coopératives créées en 2006. Suivent les coopératives d’habitat avec 16,7% et celles opérant dans l’artisanat avec 11,8%.

Les coopératives en relation avec les produits agricoles à forte valeur ajoutée se portent bien. L’exemple de l’argan est assez significatif puisque le nombre des coopératives est passé de 43 à 97 entre 2004 et 2006.

Quant aux autres secteurs (la forêt, la pêche, le transport, la consommation, le commerce de détail...) l’ODECO affirme qu’ils ne représentent ensemble que 7,3% des coopératives créées à l’échelle nationale.

On constate également à la lecture des statistiques de l’ODECO que la région Souss-Massa-Darâa a enregistré le plus grand nombre de créations avec 12% du total des coopératives créées en 2006. Les régions de Doukkala-Abda (11%), l’Oriental (10%), Meknès-Tafilalet (9%), Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (8,6%) et Marrakech-Tensif Al Haouz (8%).

Par ailleurs, l’Office note que les femmes ont été très dynamiques en créant 528 coopératives en 2006 au lieu de 376 en 2004, soit une augmentation de 40%. De manière générale, les coopératives féminines représentent 10% de l’effectif total des coopératives marocaines.

Toutefois, à comparer le secteur de l’économie sociale marocain avec ceux de pays développés (Belgique, Canada, France, Italie, Espagne...), il faut bien reconnaître que le secteur reste très faible aussi bien en terme d’effectifs qu’en terme de produits de financements. De grandes possibilités existent dans le domaine du crédit mutuel, de l’épargne solidaire, notamment.

Reste à signaler un point important. Nous sommes à la fin de 2007 et les statistiques publiées sont relatives à 2006. En plus elles font la comparaison entre 2006 et 2004, sans passer par 2005. Serait-ce pour gonfler l’évolution ?

Le Reporter - Hakim Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Caritatif - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.