Une église ouvre ses portes à des musulmans pour prier

26 mai 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à l’incapacité de la mosquée Dar Assalam de Berlin de contenir tous les fidèles musulmans pour la prière du vendredi, dans le respect de la distanciation sociale, l’église Martha Lutheran de Kreuzberg leur a ouvert ses portes.

En Allemagne, les offices religieux ont repris le 4 mai avec obligation faite aux fidèles de respecter une distanciation sociale de 1, 5 m. Mais la taille de la mosquée Dar Assalam dans le quartier Neukölln de Berlin ne peut accueillir tous les fidèles dans ces conditions. C’est ainsi que l’église Martha Lutheran de Kreuzberg lui a offert son aide en accueillant les fidèles musulmans pour la prière du vendredi 22 mai marquant la fin du mois de ramadan.

"C’est un grand signe et cela apporte de la joie pendant le Ramadan et de la joie au milieu de cette crise, a déclaré l’imam de la mosquée à Reuters. Cette pandémie a fait de nous une communauté. Les crises rassemblent les gens." "C’était un sentiment étrange à cause des instruments de musique, des images", a déclaré Samer Hamdoun, membre de la congrégation. Il prit le temps de noter le contraste avec le culte islamique. "Mais quand vous regardez, quand vous oubliez les petits détails. C’est la maison de Dieu à la fin", a-t-il admis.

Le pasteur de l’église a également participé à la prière musulmane. "J’ai prononcé un discours en allemand, a expliqué Monika Matthias. Et pendant la prière, je ne pouvais dire que oui, oui, oui. Parce que nous avons les mêmes préoccupations et nous voulons apprendre de vous. Et c’est beau de ressentir cela les uns envers les autres."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Canada : une ancienne église d’Ottawa-Sud transformée en mosquée

Le Conseil suprême islamique du Canada vient de racheter une ancienne église d’Ottawa-Sud située sur la rue Fairbairn pour la transformer en mosquée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.