Electricité : Des projets marocains pour relier les pays méditerranéens

29 avril 2007 - 12h24 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc a entrepris plusieurs projets dans le sens de développer un réseau de transport d’électricité à même de renforcer la coopération entre les pays méditerranéens.

Des projets d’interconnexion reliant le réseau de transport d’électricité entre les pays arabes, conformément aux résolutions du
sommet arabe d’Alger en 2005, sont actuellement en étude.

Un réseau de transport d’électricité reliant le Maroc à l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar existe déjà. Après la réussite de cette première interconnexion, une deuxième interconnexion avec pour fin de doubler la capacité de transit de la première liaison a été entreprise afin de porter la puissance de capacité physique de transit de 700 Mw à 1400 Mw. Elle permet ainsi au Maroc et à l’Espagne de constituer un carrefour énergétique entre les deux rives de la méditerranée et d’offrir l’infrastructure de base nécessaire à l’émergence des marchés régionaux de l’électricité.

Plusieurs projets de liaison électrique interarabe et d’autres reliant les pays arabes et des pays étrangers avaient été mis en place au cours des
dernières années, en plus du projet de réalisation d’un centre de contrôle et de coordination pour l’échange de l’énergie électrique entre les pays du Mashreq et du Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.