L’Emir du Qatar passe ses vacances de fin d’année à Ifrane

29 décembre 2013 - 20h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar est arrivé vendredi à Marrakech, dans le cadre de sa première visite officielle au Maroc, quelques mois à peine après son accession au pouvoir. Les deux pays ont signé quatre conventions de coopération et de financement de projets de développement au Maroc.

Le Royaume compte sur cette visite pour ouvrir le marché du travail qatari aux Marocains. Le Qatar, qui s’apprête à accueillir la Coupe du monde de football 2022, a besoin d’une main d’œuvre qualifiée et le Maroc devrait lui fournir 25.000 personnes, contre seulement 8000 aujourd’hui.

Cette visite se traduirait également par un renforcement des investissements touristiques qataris au Maroc, où l’Emirat a déjà injecté plus de 20 milliards de DH dans ce secteur, à travers les fonds "Wessal Capital". Le Qatar investit massivement dans le domaine agricole au Maroc à travers le fonds "Hassad".

Après une visite officielle de deux jours, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani compte passer ses vacances de fin d’années à Ifrane, où l’Emir construit un immense palais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ifrane - Qatar - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Aller plus loin

L’Emir du Qatar en jellaba à Ifrane (photo)

L’émir du Qatar Tamim Ben Hamad en jellaba à Ifrane. C’est la photo qui fait sensation sur les réseaux sociaux marocains depuis quelques jours.

La neige envahit Ifrane (photos)

L’hiver est bien là. La ville d’Ifrane vient d’accueillir les premières chutes de neige de la saison. En moins de 24 heures, il est tombé environ entre 30 er 50 cm de neige dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...