Emploi : le Maroc et l’Espagne se mobilisent

14 février 2009 - 16h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

La coopération maroco-espagnole en matière d’emploi se renforce. Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi, et son homologue espagnol, Celestino Corbacho Chavez, ministre de l’Emploi et de l’Immigration, ont tenu une séance de travail, jeudi 12 février en Espagne. Elle a été consacrée à l’approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale et des relations professionnelles.

Cette rencontre a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente et sur un programme de coopération entre les deux pays sur le dialogue social, dans le but de dynamiser les procédures de règlement des différends sociaux, et de soutenir les organisations syndicales. En outre, concernant la santé et la sécurité au travail, le mémorandum prévoit la mise en place d’une politique de prévention contre les accidents du travail, ainsi que le renforcement des compétences institutionnelles dans ce domaine. Sont également prévus le soutien dans la création et la mise en application de lois concernant la santé et la sécurité au travail. Pour ce qui est de la protection sociale, le mémorandum vise à renforcer le système d’informations, en améliorer la gestion, et la participation dans l’étude des moyens d’extension de cette protection au champ privé, ainsi que la création d’un outil documentaire spécifique.

Concernant le marché du travail et l’immigration légale à finalité professionnelle, le mémorandum énonce les possibilités de suivi et d’analyse du marché de l’emploi, ainsi que l’élaboration d’une étude visant à définir les besoins de ce marché. Cette mesure viendra encourager l’emploi au niveau du marché espagnol, et soutenir l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

Au niveau de la formation professionnelle, le programme de coopération s’appuie sur le soutien à la mise en place de chantiers graduels, et le développement des ressources humaines dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et du textile, en plus du soutien à la formation professionnelle. Le mémorandum insiste également sur « l’institutionnalisation de l’approche genre dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle », souligne-t-on auprès du ministère de tutelle.

En marge du mémorandum, les deux ministres se sont mis d’accord sur l’organisation d’une visite visant à constater les conditions des travailleuses saisonnières marocaines. L’organisation d’une conférence à Rabat sur la coopération dans le domaine de la protection sociale est également prévue, ainsi que la commémoration du trentième anniversaire de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité sociale.

Coopération fructueuse

La coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière d’emploi saisonnier est considérée comme un cas d’école même au niveau international. Depuis 2003, date d’entrée en vigueur de l’accord sur la main-d’oeuvre, signé par les deux pays en juillet 2001, le nombre de bénéficiaires ne cesse d’évoluer. Ainsi, il est passé de 300 postes en 2003 à plus de 12.000 durant la campagne de fraises 2007/2008.

Source : L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Convention - Emploi - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...