Énergies renouvelables : une étude met en avant l’énorme potentiel du Maroc

25 septembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc dispose d’un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, selon une récente étude réalisée par un cabinet international.

Le Climate Action Tracker (CAT), un groupe de recherche international qui suit les actions menées par les pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le respect des accords internationaux, salue les mesures positives prises par le Maroc dans ce sens. Dans une récente étude, le CAT souligne l’engagement du royaume en faveur des énergies renouvelables comme moyen de réduire les émissions de carbone.

Le Maroc entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d’ici 2030. Le groupe de recherche apprécie aussi la mise en place par le royaume d’une Stratégie nationale d’efficacité énergétique, qui prévoit des réductions de consommation dans des secteurs stratégiques comme les transports (24 %), relate Atalayar.

À lire : Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

L’étude révèle que les énergies renouvelables fournissent actuellement environ un cinquième de l’électricité du Maroc, un pourcentage qui devrait augmenter jusqu’à environ 90 % en 2030. Même si le Maroc n’a pas pu réaliser ses objectifs de capacité fixés pour 2020, il pourrait « atteindre les niveaux de production nécessaires pour être compatible avec un seuil de température de 1,5 °C », indique-t-on.

Pour ce faire, le Maroc devrait réduire d’un dixième la production d’électricité à partir du charbon d’ici 2030, et l’éliminer complètement d’ici 2040. Le royaume devrait également réduire progressivement sa dépendance au gaz fossile et l’éliminer totalement avant 2035, recommande l’étude qui conclut qu’« aucun pays n’est en passe de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d’ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa...

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Noor Midelt I : le grand retard d’un projet d’envergure

Alors que le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 contre 37,6 % actuellement, principalement grâce à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.