Quatre enfants marocains retrouvés dans le moteur d’un bateau en Espagne

21 avril 2015 - 14h15 - Espagne - Ecrit par : J.L

Quatre adolescents marocains ont été interpellés lundi par la police au port de Tarifa, en Espagne dans le moteur d’un bateau en provenance de Tanger. Les jeunes clandestins souffraient de déshydratation et d’hypothermie.

Les enfants marocains avaient peu de chance de survivre s’ils n’avaient pas été découverts à temps. Ils auraient même pu tomber dans la mer lors de la traversée, a annoncé la police nationale espagnole dans un communiqué.

Mais après le sauvetage, place à l’expulsion. Les procédures en vigueur pour le renvoi des quatre enfants vers le Maroc sont en cours, selon la même source.

D’après des médias espagnols, les services de sécurité ont interpellé depuis le début de l’année, plus de 30 enfants marocains qui tentaient d’entrer clandestinement en territoire espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Tanger - Tarifa - Enfant

Aller plus loin

Un bébé de deux mois découvert dans le double-fond d’une voiture

Un bébé d’à peine deux mois et ses deux parents ont été secourus par la Guardia Civil espagnole au poste-frontière de Tarajal, séparant le Maroc de la ville autonome de Sebta.

Un clandestin marocain retrouvé caché dans le moteur d’un ferry

Un Marocain d’une vingtaine d’années a été interpellé aujourd’hui par la police espagnole. L’homme en provenance de la ville de Tanger était accroché au moteur d’un ferry.

Un Bolivien condamné à 17 ans de prison pour la séquestration d’une fillette marocaine

Grover Morales Ortuño, le Bolivien interpellé en mars dernier dans la jungle amazonienne pour avoir séquestré une fillette marocaine, vient d’être condamné à 17 ans de prison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.