Entrepreneuriat euro-méditerranéen : bilan des expériences des jeunes MRE

8 mars 2004 - 12h02 - Economie - Ecrit par :

"Entrepreneuriat euro-méditerranéen, quel accompagnement ? Expériences des jeunes Marocains résidents à l’étranger", est le thème d’un séminaire organisé, jeudi et vendredi à Meknès, par la Maison de l’euro-méditerranée, l’association d’éducation et de formation inter-culturelle "Rencontre Maroc" et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

L’objectif de cette manifestation qui s’est déroulée au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCISM) de Meknès est de mettre en valeur le développement de l’entrepreneuriat, l’accompagnement et l’esprit d’initiative chez les jeunes de l’espace euro- méditerranéen.

Le séminaire, marqué par la participation notamment de responsables des associations Rencontre-Maroc et Rencontre-France, de la Fondation allemande Frédérich Nauman et des jeunes entrepreneurs RME établis dans la région de Dunkerque (France), vise également à encourager l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes et à mettre en relief les stratégies et actions menées par les différents intervenants pour l’encadrement, le soutien et l’accompagnement des projets des jeunes entrepreneurs.

Intervenant lors de la séance d’ouverture du séminaire, Salah Sabik, responsable de l’Association Rencontre dans les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane, et Oussama Loukili, directeur de la Maison de l’euro-Méditerranée, ont mis l’accent sur l’importance de cette manifestation qui sera d’un grand apport pour le renforcement des échanges d’expériences entre les jeunes entrepreneurs, les services concernés et les associations opérant dans le domaine de développement en France et au Maroc.

Abdelhalim El Fatihi, directeur régional de l’ANAPEC a, pour sa part, fait état des actions entreprises par l’Agence pour soutenir et accompagner les candidats à la création d’entreprises.

L’organisation d’ateliers spécialisés dans la création d’entreprises, l’accompagnement par un cabinet conseil, l’assistance en cours d’installation de l’entreprise et le suivi pendant la première année d’exploitation ainsi que la possibilité d’accès à un prêt à des taux préférentiels, constituent les principaux axes du programme de l’ANAPEC dans ce domaine, a-t-il dit.

Au cours de la première séance du séminaire, des jeunes entrepreneurs établis en France ont présenté leurs expériences respectives dans l’élaboration, le lancement et la gestion de leurs projets.

Le programme du séminaire comprend trois ateliers de travail consacrés respectivement au profil d’entrepreneur, aux conditions de création d’entreprises et aux opportunités de positionnement sur les marchés marocains pour les jeunes entrepreneurs issus de l’immigration.

A l’issue des travaux de cette manifestation, une convention de partenariat sera signée entre l’Association Rencontre et l’ANAPEC.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Fuite des cerveaux - Bilan - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.