L’épidémie de grippe touche le Maroc

23 janvier 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans son dernier bulletin épidémiologique, le ministère de la Santé a donné l’alerte sur l’épidémie de la grippe, désormais bien installée au Maroc. Elle touche particulièrement les personnes âgées de 25 à 59 ans et 15 à 24 ans qui, selon le ministère, représentent les proportions les plus élevées, respectivement avec 29,2 et 21,6 %.

La tranche d’âge de 60 ans et plus, représente 15 %, les moins de 5 ans, 16,8 % et les 5 à 14 ans représentent 17,4 %, selon le ministère de la Santé. Pour ce qui est de la surveillance du virus, il a été signalé que, de la semaine du 9 septembre 2019 à la semaine du 15 décembre 2019, 384 échantillons nasopharyngés ont été prélevés, dont 45,6 % d’Infections respiratoires aiguës sévères (IRAS) et 54,4 % de syndrome grippal, pour une analyse au niveau du laboratoire de référence du ministère.

Sur les 384 prélèvements analysés, l’investigation virologique a permis la caractérisation de 119 virus grippaux, dont 1 virus de sous-type A (H1N1) pdm ⁰⁹, 2 virus de sous-type A (H3N2) et 116 virus de type B (97,5 %).

Parmi les 384 prélèvements testés, les groupes d’âge de 2 à 5 ans et 5 à 15 ans enregistrent les taux de positivité les plus élevés qui sont respectivement de 45,8 et 62,5 %, pour cette saison comme pour la saison précédente. Cette situation serait principalement due à une forte exposition scolaire. Le seul cas du sous-type A (H1N1) pdm ⁰⁹ est dans le groupe d’âge de 2 à 5 ans, explique aujourd’hui. ma.

Le Maroc prend très au sérieux l’épidémie de la grippe dont la surveillance est assurée par un système sentinelle, mis en place par le ministère de la Santé. Il a pour objectifs de suivre l’évolution de la grippe saisonnière et d’en estimer la charge de morbidité et de mortalité, ainsi que d’identifier les virus circulants et de surveiller leur sensibilité aux antiviraux.

Ce système de surveillance est basé sur deux composantes principales, à savoir, la surveillance clinique du syndrome grippal (SG) et la surveillance épidémiologique et virologique du SG et des IRAS. Pour ce qui est de la première composante, elle se fait à travers un réseau ambulatoire de 412 centres de santé du secteur public, répartis dans toutes les provinces et préfectures et desservant une population de près de 12 millions d’habitants.

La deuxième composante, quant à elle, est prise en charge au niveau de 8 centres de santé et 8 établissements hospitaliers à Tanger, Rabat, Fès, Marrakech, Meknès, Béni Mellal, Oujda et Agadir, ainsi qu’à travers un réseau de 28 médecins exerçant dans des cabinets privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Grippe A/H1N1 - Alerte - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils...

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.