Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

26 septembre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils recommandent le vaccin contre la prochaine grippe saisonnière.

À l’approche de la saison de la grippe annuelle, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, alerte sur les points de similitude entre les deux maladies infectieuses, rapporte Al Massae. Les symptômes les plus fréquents demeurent la fièvre et la toux sèche et l’apparition de signes de fatigue. Pour ce qui est des symptômes graves, le professeur Youbi indique que près de 72% ont trait au système respiratoire, tandis que 20% concernent le système digestif, et seulement 16% déclarent avoir des difficultés à respirer, ou souffrent de douleurs au niveau de la poitrine.

Face à autant de signes de similitudes des symptômes qui peuvent conduire à une méprise, et au regard de la coïncidence dans la survenue des deux maladies cette année, le risque est grand de se retrouver avec des diagnostics peu fiables.

Le vice-président de la fédération nationale de la santé, Taib Hamdi, dans une entrevue accordée au quotidien arabophone, recommande, tout comme plusieurs médecins, la vaccination des populations les plus vulnérables, particulièrement, les enfants et les personnes âgées contre la prochaine grippe saisonnière, fait savoir le journal, ajoutant qu’une opération de vaccination contre la grippe saisonnière est prévue à partir du mois d’octobre dans les centres hospitaliers partout à travers le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Vaccins de la grippe saisonnière : vers l’exclusion d’une majorité des Marocains

Une grande majorité de Marocains pourraient être exclus lors de la prochaine campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Plusieurs facteurs sont à l’origine...

Grippe saisonnière : situation rassurante pour le Maroc

Le Maroc est en état d’alerte et suit de plus près la grippe saisonnière depuis l’apparition du Coronavirus.

Maroc : un vaccin plus efficace contre la grippe saisonnière

Un nouveau vaccin contre la grippe saisonnière arrivera bientôt sur le marché au Maroc. Ce vaccin qui s’attaque à quatre souches du virus, permettra une protection plus large...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...