Vaccins de la grippe saisonnière : vers l’exclusion d’une majorité des Marocains

31 octobre 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une grande majorité de Marocains pourraient être exclus lors de la prochaine campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation en pleine épidémie du Covid-19.

Les Marocains devront débourser plus qu’en 2019 pour s’offrir ce luxe dès le 2 novembre prochain, rapporte Le 360. Le prix de la dose cédé en 2019 à 79 DH passe désormais à 125 DH. Pis, l’offre sera limitée cette année contrairement à l’année précédente. Pour les responsables de la Direction des médicaments et de la pharmacie (relevant du ministère de la Santé), la rencontre virtuelle tenue, ce mercredi avec les cadres du ministère de tutelle a été une déception. Selon les membres du syndicat, ils ont milité en vain pour associer gratuitement les pharmaciens dans l’acte de vaccination.

Le président de la CSPM, Mohammed Lahbabi a dénoncé la décision du ministère d’imposer l’achat des vaccins dans les pharmacies contre une ordonnance. À l’en croire, "cette mesure est de nature à servir davantage les intérêts des médecins, au détriment des patients". Au dire de Mohammed Lahbabi, la campagne de vaccination sera difficilement accessible, cette année aux personnes démunies ne bénéficiant d’aucune forme de couverture médicale. Ces personnes devront désormais débourser près de 400 à 450 dirhams pour payer les frais du médecin, du vaccin et, enfin, de l’acte de vaccination.

L’autre inquiétude de la CSPM est liée à l’approvisionnement en nombre suffisant de doses de vaccins. Alors que le laboratoire Sanofi a annoncé une hausse annuelle de la production mondiale de 20%, les autorités marocaines comptent seulement se procurer de 300 000 doses contre 600 000 en 2019 malgré le contexte sanitaire très préoccupant du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Le vaccin contre la grippe assure-t-il une protection contre le Covid-19 ?

Les études sur le Covid-19 se multiplient dans le monde. Une récente étude néerlandaise sur le serveur MedRxiv démontre que le vaccin contre la grippe pourrait prévenir...

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.