Grippe saisonnière : situation rassurante pour le Maroc

25 février 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est en état d’alerte et suit de plus près la grippe saisonnière depuis l’apparition du Coronavirus.

Selon le bulletin épidémiologique de la grippe et des infections respiratoires aiguës sévères du ministère de la Santé du mois de janvier, la situation épidémiologique nationale révèle une saison grippale d’intensité moyenne avec un pic épidémique ayant atteint entre le 16 et le 22 décembre 2019, estimé à 2,17 cas de SG pour 100 consultations. La même source souligne que ce seuil indique une saison grippale d’intensité moyenne pour le pays. Elle révèle également une tendance à la recrudescence entre le 30 décembre et le 5 janvier.

Depuis le début de cette campagne, quelque 770 échantillons nasopharyngés ont été prélevés, dont 56,9 % d’IRAS et 43,1 % de SG, avec analyse virologique au niveau du laboratoire de référence du ministère, indique-t-on.

Sur ces 770 prélèvements analysés, l’investigation virologique a permis la caractérisation de 192 virus grippaux, dont 1 virus de sous-type A (H1N1) à 0,5 %, 17 virus de sous-type A (H3N2), avec un taux de 8,9 % et 174 virus de type B à un taux de 90,6 %. Par ailleurs, le ministère note des taux de positivité élevés pour les groupes d’âge 2-5 ans et 5-15 ans (respectivement 51,2 % et 61,2 %), fort probablement en relation avec l’exposition scolaire, ainsi que pour le groupe d’âge 15-50 ans (43,1 %), en raison de l’exposition professionnelle.

Au terme de ces mesures de précaution, le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc, précise que la situation n’est en rien anormale et est rassurante. Selon l’OMS, le principal virus circulant pour cette saison, au Maroc et à l’échelle mondiale, est le virus grippal A (H1N1), un virus humain qui est en circulation depuis 2010, lors de chaque saison grippale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils...

Maroc : vaccin de la grippe gratuit pour les plus pauvres

Le Maroc lance à la fin du mois d’octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Le ministère de la Santé...

Le vaccin contre la grippe est disponible à la fin du mois

Pour éviter la confusion des symptômes du coronavirus avec ceux de la grippe saisonnière et l’engorgement des hôpitaux, les autorités marocaines veulent anticiper en procédant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.